Quick Links

Michael Petrides reçoit une subvention de l’Human Frontier Science Program

Nouvelles

Publié: 17 Avr 2014

Le Pr Michael Petrides a reçu une des 24 subventions de programme qu’attribue mondialement l’Human Frontier Science Program (Programme scientifique sur la frontière humaine), une organisation internationale qui soutient les nouvelles recherches portant sur des systèmes biologiques complexes. Chercheur à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro, Michael Petrides enseigne au Département de neurologie et neurochirurgie et au Département de psychologie de l’Université McGill. Ses collègues pour le projet subventionné sont : William Hopkins, Neuroscience Institute, Georgia State University, et Division of Psychobiology, Yerkes Regional Primate Research Center, Emory University, Atlanta, É.-U., et Emmanuel Procyk, Département de neurosciences intégratives, INSERM U846 à Bron, France. Le projet s’intitule « Frontal neuronal language networks through primate evolution ».

Le Pr Petrides est devenu professeur James McGill en 2001 et a été boursier Killam (2002-2007). Parmi les honneurs qu’il a reçus, mentionnons le James S. McDonnell 21st Century Scientist Award: Bridging Brain, Mind and Behavior (2001), son admission à l’American Academy of Arts and Sciences en 2007, à la Société royale du Canada en 2011, et à la prestigieuse Société royale de Londres en 2012. Il s’intéresse tout spécialement à la fonction du cortex frontal et pariétal dans les activités cognitives. Le Pr Petrides a montré qu’une partie spécifique du cortex frontal méso-dorsolatéral repère l’information dans notre mémoire de travail, tandis que d’autres parties choisissent l’information à extraire de la mémoire ou choisissent les réponses à faire selon des règles acquises. Il a aussi étudié, dans les mêmes régions du cerveau, des cellules individuelles pour comprendre l’activité spécifique sous-jacente à la mémoire de travail et les mécanismes en jeu dans l’extraction de l’information. Il a produit les cartes architectoniques modernes du cortex frontal que le milieu neuroscientifique utilise.

Le Neuro

L’Institut et hôpital neurologiques Montréal – le Neuro, est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934 par l’éminent neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file reconnus mondialement pour leur expertise en neurosciences cellulaire et moléculaire, en imagerie du cerveau, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l’étude et le traitement de l’épilepsie, de la sclérose en plaques et de troubles neuromusculaires. Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.com.

Coordonnées

Contact: Anita Kar
Organisation: The Neuro
Courriel:
Catégorie:
Site de source: /channels-contribute