Quick Links

McGill, partenaire de Montréal

Nouvelles

Suzanne Fortier présente les grandes lignes d’un projet pour la conversion de l’hôpital Royal Victoria
Publié: 4 Avr 2014

L’une des priorités de Suzanne Fortier à titre de principale et vice-chancelière de l’Université McGill est d’en faire un meilleur partenaire pour Montréal. C’est l’un des messages qu’elle a lancés aujourd’hui lors de sa première allocution devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Mon objectif, c’est que McGill fasse partie de l’équipe : l’équipe qui défriche le terrain et nous fait avancer dans le savoir, l’équipe qui donne à Montréal sa réputation de métropole culturelle, l’équipe qui brasse des affaires et qui investit pour l’avenir, l’équipe qui fait rayonner Montréal à l’international », a-t-elle indiqué.

Mme Fortier a ajouté que les universités ont un rôle de plus en plus important à jouer dans leur communauté et dans tous les aspects du développement de la métropole.

« L’Université de Montréal développe son projet de campus des sciences à l’ancienne gare de triage d’Outremont, l’UQAM est une partie incontournable du Quartier des spectacles, Concordia participe à la revitalisation du quartier qui l’entoure avec le Quartier Concordia et l’École de technologie supérieure et McGill développent ensemble le Quartier de l’innovation, au sud du centre-ville de Montréal », a-t-elle donné comme exemples.

 

Transformation de l’hôpital Royal Victoria

La professeure Fortier a par ailleurs confirmé l’intérêt de McGill d’acquérir le site abritant actuellement l’hôpital Royal Victoria (qui sera réaménagé sur le nouveau site du Centre universitaire de santé McGill). McGill le transformerait en un lieu d’enseignement, de recherche et de rencontre – un « carrefour » – qui unirait le Québec au monde. McGill met de l’avant un projet de développement urbain et touristique – développé en concertation avec la communauté montréalaise – qui préserverait les édifices patrimoniaux tout en offrant de nouveaux espaces verts et un nouvel accès au mont Royal à partir du centre-ville.

« McGill a un déficit d’espace reconnu et peu de possibilités d’expansion pour son campus du centre-ville. Le déménagement de l’hôpital Royal Victoria représente une occasion unique que nous devons regarder de près. Nous n’en sommes qu’aux études préliminaires, mais si les bonnes conditions sont réunies, le projet pourrait être lancé à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal et ouvert au public à l’occasion du 200e de McGill en 2021. »

 

Chercheurs et étudiants au cœur du partenariat

Mme Fortier a reconnu à quel point il pouvait être compliqué pour les entreprises de faire affaire avec une organisation complexe comme McGill. Afin de faciliter la collaboration entre McGill et la communauté qui l’entoure, l’université a créé récemment le Centre de partenariat avec les entreprises de l’Université McGill (MUBEC). Le MUBEC est un guichet unique pour toute entreprise souhaitant faire appel à l’expertise des chercheurs de McGill ou recruter des étudiants, un « centre qui vous évite d’avoir à chercher votre chemin dans le labyrinthe d’une grande université comme la nôtre », a souligné la principale.

Suzanne Fortier a par ailleurs annoncé qu’elle souhaite offrir à tous les étudiants de premier cycle la possibilité de mettre leur apprentissage à l’épreuve en ayant une expérience sur le terrain, qu’il s’agisse d’un stage en entreprise, un échange à l’étranger ou la participation à des travaux de recherche. « Nous voulons créer une expérience éducative distincte, innovante et enrichissante, ce que nous appelons l’engagement McGill. »

Dans le cadre de cet engagement, la principale veut également offrir aux étudiants des cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux la possibilité d’entreprendre un certificat qui les préparera au marché du travail, en gestion ou en enseignement universitaire, par exemple.

Mme Fortier a conclu en réitérant l’engagement de McGill à participer au renouveau de Montréal. « Montréal a tout ce qu’il lui faut pour assurer son succès. Développons une attitude de gagnant et passons à l’action. Montréal peut compter sur moi et sur McGill. ».

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6751
Catégorie:
Site de source: /newsroom