Quick Links

McGill organise une conférence bisannuelle sur les droits de la personne

Nouvelles

Publié: 22 Jan 2007

L'Université McGill est heureuse d'annoncer l'organisation de la Conférence sur les droits de la personne de la famille Echenberg grâce à un généreux don de Gordon Echenberg et de sa femme, Penny. Cet investissement permettra de financer la tenue d'une série de cinq conférences bisannuelles dans le cadre desquelles on discutera des questions relatives aux droits de la personne.

L'Université McGill est heureuse d'annoncer l'organisation de la Conférence sur les droits de la personne de la famille Echenberg grâce à un généreux don de Gordon Echenberg et de sa femme, Penny. Monsieur Echenberg a annoncé que la Fondation Penny et Gordon Echenberg fera un don d'un montant de 750 000 $ afin d'appuyer cette initiative. Cet investissement permettra de financer la tenue d'une série de cinq conférences bisannuelles dans le cadre desquelles on discutera des questions relatives aux droits de la personne. La première conférence, intitulée Conférence mondiale sur la prévention du génocide, se déroulera du 11 au 13 octobre 2007.

« Ce généreux don démontre la passion de Gordon et Penny Echenberg pour les droits de la personne et leur engagement envers l'Université McGill », affirme le doyen de la Faculté de droit Nicholas Kasirer. « La Faculté de droit de l'Université McGill, le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique et la ville de Montréal sont considérés par la famille Echenberg comme l'endroit idéal pour la tenue d'une série de conférences axées sur des sujets comme la diversité sociale, la dignité humaine et la libre expression des idées. »

Une partie de ce don permettra de financer un cycle de conférences au nom du diplomate suédois de l'époque de la Seconde Guerre mondiale et humaniste reconnu Raoul Wallenberg et établi en l'honneur d'Irwin Cotler.

Les conférenciers de la conférence inaugurale comprennent le sénateur Roméo Dallaire, l'ancien chef de la force de maintien de la paix de l'ONU au Rwanda, l'honorable Irwin Cotler, député (Mont Royal), Juan E. Méndez, conseiller spécial des Nations Unies sur la prévention du génocide, Wole Soyinka, lauréat du prix Nobel, Martha Minow, professeure de droit à l'Université Harvard et Ben Kiernan, directeur du programme d'études sur le génocide de l'Université Yale.

McGill possède une riche tradition en matière de droit et de défense des droits de la personne; mentionnons à titre d'exemple les travaux du professeur John Humphrey, un des architectes de la Déclaration universelle des droits de l'homme, du professeur F.R. Scott, constitutionnaliste, du professeur émérite Paul-André Crépeau, un des rédacteurs de la Charte des droits et libertés de la personne et du professeur Irwin Cotler.

Pendant ses études à la Faculté de droit, monsieur Echenberg, B.A. 1961, B.C.L. 1964, occupait la fonction de président de l'Association étudiante de McGill. Après avoir obtenu son diplôme, il est devenu le directeur fondateur d'Interamicus, un centre de défense des droits internationaux de McGill. Monsieur Echenberg a continué à siéger au Conseil des gouverneurs tout en poursuivant une brillante carrière en droit.

Coordonnées

Contact: Pascal Zamprelli
Organisation: Service des affaires universitaires, Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-1385
Site de source: /newsroom
Classification: