Quick Links

McGill lance un nouveau Centre de recherche interdisciplinaire sur Montréal

Nouvelles

Publié: 6 Nov 2013

La Faculté de droit est heureuse d’annoncer le lancement d’un nouveau centre de recherche interdisciplinaire, le premier du genre à se pencher sur la ville de Montréal.

Lancé le 18 octobre, le Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises (CRIEM) réunit des chercheurs des Facultés des arts, de droit, de génie et  des sciences, ainsi que de l’École de musique Schulich.

Ses membres – qui représentent des disciplines aussi diverses que l’architecture, la communication, l’économie, le droit, la géographie, l’histoire, la littérature, la musique, la philosophie, la science politique, la psychologie et l’urbanisme – se pencheront sur diverses réalités montréalaises, incluant son architecture, sa culture, sa diversité ethnique, sa gouvernance, son histoire, ses langues, ses littératures, sa politique, ses institutions démocratiques et ses dynamiques urbaines.

Le CRIEM souhaite explorer les multiples aspects de Montréal et les comparer à ceux d’autres centres urbains nationaux et internationaux. Le professeur Hoi Kong, dont les travaux de recherche sur la gouvernance urbaine et le fédéralisme s’inscrivent dans le champ d’action du centre, a coorganisé la conférence marquant l’inauguration du CRIEM.

Par ailleurs, le professeur Daniel Weinstock assure la codirection du centre avec la professeure Gillian Lane-Mercier (Dép. de langue et littérature françaises) et le professeur Will Straw (Histoire de l’art et Communications). Daniel Weinstock, dont les domaines d’intérêt incluent la philosophie sociale, l'éthique de la politique publique, la démocratie, la citoyenneté et le pluralisme, confie : « Montréal est un intéressant laboratoire... l’idée de braquer un regard sur une ville en particulier, c’est quelque chose de très original. Le pari du [CRIEM] c’est de comprendre à fond, de voir arriver les choses. »

Le lancement du Centre a fait l’objet d’un article dans Le Devoir du 12 octobre 2013: « Montréal à l’étude – McGill lance le premier Centre de recherche interdisciplinaire sur la métropole québécoise » http://www.ledevoir.com/politique/montreal/389898/montreal-a-l-etude

Visitez le site du Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises à l’adresse suivante : http://www.mcgill.ca/centre-montreal

Catégorie:
Site de source: /law
Classification: