Nouvelles

McGill lance sa stratégie de développement durable

De la recherche à la gouvernance, Vision 2020 décrit les mesures et objectifs clés en matière de développement durable à McGill
Publié: 16 October 2014

Après deux ans de consultation auprès de plus de 1 500 étudiants, professeurs et employés, l’Université McGill lance aujourd’hui Vision 2020, une stratégie de développement durable conçue dans le but de guider l’institution au cours des prochaines années. L’initiative stratégique Vision 2020 reflète le double rôle que doit assumer l’Université, qui consiste à favoriser l’engagement envers la durabilité auprès des membres de sa communauté tout en générant les connaissances nécessaires pour faire de cet avenir plus durable une réalité.

Cette stratégie repose sur une vision et des objectifs à long terme, ainsi que sur 14 actions concrètes qui permettront de promouvoir le développement durable au cours des deux prochaines années, et qui vont d’un plan de gestion des déchets à la création d’un réseau de recherche collaborative sur la durabilité. Pour plus de détails sur les actions prioritaires, cliquez ici.

Si cette stratégie est nouvelle, l’engagement de McGill envers la durabilité remonte à plus de dix ans et s’est déjà traduit par de nombreuses réalisations grâce auxquelles l’Université s’est acquis une réputation de chef de file dans ce domaine.

Il y a cinq ans, les étudiants de McGill ont voté pour la création d’un Fonds des projets de durabilité doté de près de 850 000 $ annuellement pour soutenir les initiatives en matière de développement durable. Ce fonds, le plus imposant du genre en Amérique du Nord, a inspiré la mise sur pied d’initiatives semblables par de nombreuses autres universités.

McGill est une pionnière en matière d’approvisionnement alimentaire durable, et achète annuellement plus de 30 000 kilos de fruits et légumes frais, 3 000 kilos de bœuf et 135 000 œufs de la ferme du campus Macdonald pour la préparation des repas servis dans ses salles à manger. En fait, le projet Nourrir McGill a reçu en 2013 la médaille d’argent de l’Institut d’administration publique du Canada dans la catégorie Leadership en éducation. McGill est également la première université canadienne à obtenir la certification écoresponsable du Marine Stewardship Council pour les produits de la mer, et la première au Québec à recevoir la désignation Campus équitable.

McGill a diminué ses émissions annuelles de gaz à effet de serre de 20 % au cours de la dernière décennie. Utilisant le campus comme « laboratoire vivant », le Bureau de la gestion des services publics et de l’énergie de McGill a adopté diverses mesures visant à réduire la consommation d’énergie qui se sont révélées des plus fructueuses, dont le remplacement systématique des anciens systèmes d’éclairage par des modèles moins énergivores et l’installation de compteurs d’énergie dans 70 bâtisses sur le campus dans le but d’accroître l’efficacité énergétique. Ce dernier projet a reçu l’an dernier un prix de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie dans la catégorie Gestion intégrée de l’énergie.

Ce ne sont là que quelques exemples témoignant de la culture de durabilité à McGill, que la Stratégie de développement durable Vision 2020 entend valoriser encore davantage au cours des prochaines années. Cette stratégie, qui reflète l’engagement de l’Université à l’égard de cet enjeu et comporte des orientations, des priorités et des jalons bien définis, constitue une feuille de route qui permettra à McGill de compter parmi les établissements phares en Amérique du Nord pour l’étude de la durabilité et le développement du savoir en la matière au cours des prochaines années.

Pour consulter le document Vision 2020 : La stratégie de développement durable de l’Université McGill, cliquez ici.

Pour plus de détails sur le Bureau du développement durable de l’Université McGill, cliquez ici.

 

 

Back to top