Quick Links

McGill félicite l’un de ses diplômés lauréat d’un prix Nobel

Nouvelles

Publié: 5 Oct 2009

Jack Szostak partage le prix Nobel de médecine pour ses recherches sur les chromosomes

Jack Szostak partage le prix Nobel de médecine pour ses recherches sur les chromosomes

L'Université McGill a présenté ses félicitations à Jack Szostak, diplômé mcgillois en biologie cellulaire depuis 1972, qui partage le prix Nobel de médecine de 2009.

Chercheur à l'Institut médical Howard Hughes de l'Hôpital général du Massachusetts et de l'École de médecine de l'Université Harvard, M. Szostak partage le prix avec mesdames Elizabeth Blackburn de l'Université de Californie à San Francisco et Carol Greider de l'École de médecine de l'Université Johns Hopkins. L'Académie royale de Suède a annoncé aujourd'hui que le prix avait été décerné aux trois chercheurs pour leur découverte sur l'action protectrice des télomères et de l'enzyme de la télomérase sur les chromosomes.

Leurs travaux de recherche ont montré de quelle manière les chromosomes sont protégés de la perte de matériel génétique pendant la division cellulaire grâce à cette enzyme en particulier. D'autres études ont établi un lien entre cette enzyme et le cancer ainsi qu'avec les maladies liées au vieillissement.

« Au nom de l'Université McGill, je souhaite féliciter chaleureusement M. Szostak et les deux autres lauréates pour cette réalisation exceptionnelle dans un domaine de recherche d'une importance vitale, a déclaré la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill. Nous sommes toujours très heureux de voir un de nos diplômés se distinguer. Les travaux menés par M. Szostak ont permis de faire progresser notre compréhension du fonctionnement cellulaire. Ce prestigieux prix qui lui est conféré rehausse la réputation dont il jouit à titre de chercheur et scientifique des plus éminents. »

M. Szostak fut un brillant étudiant à McGill, où il a été admis en 1968 à l'âge de 15 ans. Récipiendaire d'une bourse de l'Université McGill et d'une Bourse commémorative Walter W. Ross III en 1971, en plus du Prix Penhallow en botanique en 1972, il vient joindre les rangs de quatre diplômés mcgillois lauréats d'un prix Nobel :

  • Rudolph Marcus, baccalauréat ès sciences 1943, Ph. D. 1946, a remporté le prix Nobel de chimie en 1992 pour sa théorie sur le transfert d'électrons.
  • David Hubel, baccalauréat ès sciences 1947, MDCM 1951, a partagé le prix Nobel de médecine en 1981 pour ses travaux révolutionnaires sur la perception visuelle.
  • Le physicien des particules américain Val Fitch, B. Ing.1948, a partagé le prix Nobel de physique en 1980 pour une expérience menée en 1964 qui réfutait la théorie bien implantée selon laquelle l'interaction des particules devait être indifférente à la direction du temps.
  • L'endocrinologue Andrew Victor Schally, baccalauréat ès sciences 1955, Ph. D. 1959, D. Sc. 1979, a partagé le prix Nobel de médecine en 1977 pour ses recherches sur les hormones.

Photo by Jussi Puikkonen. Courtesy of Massachusetts General Hospital.

Coordonnées

Contact: Douglas Sweet
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6752
Site de source: /newsroom
Classification: