Quick Links

McGill et Mission Bon Accueil inaugurent une clinique dentaire unique

Nouvelles

Publié: 11 Fév 2011

La clinique gratuite permanente est destinée aux Montréalais dans le besoin

La clinique gratuite permanente est destinée aux Montréalais dans le besoin

La conclusion d’un partenariat novateur entre la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill et Mission Bon Accueil permettra à des familles à faible revenu et des personnes sans-abri d’obtenir des soins dentaires de base gratuits.

Logée à la Mission Bon Accueil, la Clinique dentaire Jim Lund a été officiellement inaugurée aujourd’hui, en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, de la principale et vice-chancelière de l’Université McGill, la professeure Heather Munroe-Blum, et du président du conseil d’administration de la Mission Bon Accueil, monsieur Brian Perron. La clinique offrira des soins aux personnes âgées et handicapées, aux nouveaux immigrants et aux réfugiés, aux familles à faible revenu ainsi qu’aux personnes sans-abri, groupes qui font appel au soutien de la Mission Bon Accueil.

« J’applaudis la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill pour ce service essentiel, a souligné monsieur Cyril Morgan, président-directeur général de la Mission Bon Accueil, un organisme de soutien parmi les plus anciens et plus importants à Montréal. Désormais, nous aurons une autre preuve d’avoir bien accompli notre rôle lorsqu’un bénéficiaire retrouvera le sourire en plus de reprendre sa vie en main. »

La clinique permanente table sur l’approche mise de l’avant par la Faculté de médecine dentaire qui vise à intégrer le service à la communauté à son programme d’enseignement. Ce modèle comprend une clinique mobile et l’offre de soins à coût modique à l’Hôpital général de Montréal, ainsi que la prestation de soins dentaires pédiatriques à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

« Il existe de nombreux obstacles bien identifiables à l’accès aux soins dentaires, qu’ils soient de nature financière, géographique, physique ou culturelle, a précisé le docteur Paul Allison, doyen de la Faculté de médecine dentaire. En 2008, à mon arrivée au poste de doyen, j’ai souhaité élargir nos programmes d’engagement communautaire et créer des cliniques satellites permanentes, dans le but de mieux servir les groupes qui peuvent facilement être laissés pour compte. »

Ouverte trois jours par semaine, la Clinique dentaire Jim Lund offre des soins à une douzaine de patients par semaine, ceux-ci devant y avoir été référés. Les soins sont offerts par des étudiants et résidents de la Faculté de médecine dentaire de McGill, sous la supervision de membres du corps professoral. Mission Bon Accueil offre quant à elle l’espace ainsi que le soutien d’une secrétaire et d’une assistante dentaire.

La clinique a été nommée à la mémoire du docteur Jim Lund, décédé soudainement en décembre 2009 et qui fut doyen de la Faculté de médecine dentaire de McGill de 1995 à 2008. Ardent défenseur de la prestation de soins dentaires de qualité à l’ensemble de la société, c’est lui qui créa le Programme de rayonnement communautaire de la Faculté de médecine dentaire.

La communauté du grand Montréal a pris part aux efforts déployés par l’Université McGill et la Mission Bon Accueil destinés à prêter main-forte aux citoyens dans le besoin. Parmi les sociétés ayant accordé leur appui à la Mission Bon Accueil, mentionnons La Great-West, la London Life et la Canada-Vie. Le soutien de donateurs privés de l’Université McGill – dont la Fondation R. Howard Webster, la Fondation de la famille George Hogg et le cabinet dentaire A-dec – a permis la construction de la clinique et couvert certains des coûts liés à sa mise sur pied. La recherche de fonds se poursuivra afin de couvrir les frais d’exploitation de la clinique. Chaque don versé à la Clinique dentaire Jim Lund propulse l’élan de la Campagne de financement McGill : Inventer l’avenir.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Campagne de financement McGill, veuillez consulter le : http://francais.mcgill.ca/campaign/

Pour plus de renseignements au sujet du Programme communautaire de la Faculté de médecine dentaire, nous vous invitons à regarder ce reportage vidéo :

http://www.mcgill.ca/community/fr/quebec/soins-dentaire

À propos de Mission Bon Accueil

Mission Bon Accueil est un organisme à but non lucratif qui lutte contre l’itinérance, la pauvreté, l’exclusion sociale et la faim à Montréal depuis 1892. Elle gère la plus grande banque alimentaire de la région, l’un des plus grands centres d’hébergement pour hommes et un programme de réhabilitation en résidence. Elle offre des conseils et des repas chauds à plus de 100 jeunes de la rue tous les jours et des activités et des camps à plus de 6 000 enfants défavorisés du voisinage. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Mission Bon Accueil, veuillez consulter le http://www.welcomehallmission.com

Coordonnées

Contact: Debbi Marsellos
Organisation: Coordonnatrice des relations médias et des événements, Mission Bon Accueil
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-523-5288 ext. 340
Mobile Phone: 514-743-6948
Site de source: /newsroom
Classification: