Quick Links

McGill déçue de la réaction du gouvernement au sujet de son MBA

Nouvelles

Publié: 15 Mar 2011

Le programme a connu des succès remarquables 
depuis l’adoption du modèle autofinancé

Le programme a connu des succès remarquables 
depuis l’adoption du modèle autofinancé

McGill est perplexe et déçue de la réaction du gouvernement du Québec en réponse aux changements apportés pour transformer son programme de MBA.

Plutôt que de saluer les succès fulgurants que McGill a rapidement obtenus grâce à son nouveau programme bonifié et autofinancé, le gouvernement a imposé une amende importante à l’une de ses universités.

Par ce geste arbitraire, discrétionnaire et sans précédent, le gouvernement priorise l’exercice de son autorité plutôt que la qualité et la performance d’un programme d’études.

Depuis l’adoption d’un modèle autofinancé, McGill a développé un programme de MBA qui attire les meilleurs étudiants du Québec (dont certains seraient allés chercher cette formation à l’extérieur du Québec) et d’ailleurs.

Le succès engendré par le nouveau programme de MBA de McGill parle de lui-même : le programme a bondi du 95e au 57e rang du prestigieux classement du Financial Times; les taux d’inscription se sont maintenus; les diplômés du programme se démarquent par le meilleur taux de placement et les plus hauts salaires d’entrée en fonction au Canada, et le programme est le seul au Québec à se classer parmi les 100 meilleurs au monde, toujours selon le Financial Times.

Pour soutenir l’investissement accru dans le programme, McGill a choisi d’adopter un modèle autofinancé l’automne dernier, renonçant ainsi aux subventions du gouvernement du Québec pour ses étudiants au MBA, permettant ainsi aux contribuables d’épargner quelque 1,2 M$ par année. McGill offre par ailleurs un programme de soutien financier par étudiant unique au Québec équivalant en moyenne à 12 000 $ par étudiant.

Le Québec mérite mieux que de voir un programme universitaire performant recevoir une amende. Les Québécois et Québécoises méritent un programme de MBA de niveau international et McGill en offre un. Et McGill a fait la preuve qu’elle est en mesure de le faire sans limiter l’accessibilité et sans devoir puiser dans les ressources destinées aux autres programmes.

Grâce à la refonte du programme de MBA, nos étudiants ont désormais accès à de meilleures installations, un meilleur ratio professeur-étudiants, un corps professoral de haut niveau, de meilleurs services d’orientation et une approche pédagogique novatrice et tout cela à des coûts moindres que les meilleurs programmes de MBA ailleurs au Canada et dans le monde.

McGill continuera de travailler dans le meilleur intérêt de nos étudiants et du Québec.

 

Coordonnées

Contact: Doug Sweet
Organisation: Services des relations avec les médias, Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-6752
Mobile Phone: 514 294-7268
Site de source: /newsroom
Classification: