McGill au congrès sur la prévention du suicide

Nouvelles

Des chercheurs de l’Université McGill spécialisés en prévention du suicide vont présenter leurs résultats les plus récents au cours du 28e congrès mondial de l’Association internationale pour la prévention du suicide qui se tiendra à l’UQAM du 16 au 20 juin 2015.

« Nous avons trouvé que chaque communauté possède des besoins et des valeurs culturelles spécifiques qui requièrent des interventions précises afin de répondre à leurs besoins. Il n’existe pas une manière unique d’intervenir en prévention du suicide chez les communautés des Premières Nations et des Inuits. »
– Eduardo Chachamovich

Expert : Eduardo Chachamovich, professeur adjoint de psychiatrie à l’Université McGill, psychiatre et chercheur à l’Institut Douglas

Expertise : Il travaille sur les facteurs sociaux et cliniques de la santé mentale chez les populations autochtones. Il s’intéresse aussi aux stratégies à adopter afin de développer des mesures de prévention en santé mentale qui soient valides et acceptées culturellement dans une communauté donnée.
Il participe à la conférence du vendredi 19 juin 2015 entre 14 h30 et 16 h00 à l’UQAM intitulé ‘Promising Practices on Suicide Prevention in Circumpolar Regions’.

Coordonnées : 514 761-6131 poste 3301, eduardo [dot] chachamovich [at] douglas [dot] mcgill [dot] ca
 

Expert: Dr Nancy Heath, professeure au département de psychologie scolaire et de counseling à la Faculté d’éducation de l’Université McGill

Expertise: Elle s’intéresse à l’automutilation non suicidaire chez les enfants et les jeunes adultes. Elle travaille aussi sur l’enjeu de la santé mentale dans les écoles. Elle participe en ce moment à plusieurs projets qui cherchent à comprendre les facteurs de risque et de protection chez les élèves et les étudiants de niveau secondaire et universitaire.

Elle présente une conférence le vendredi 19 juin 2015 de 11 h à 12 h 30 intitulé : ‘Self-Injury on YouTube: Impact, Implications, and Opportunities’.

Elle présente deux conférences le samedi 20 juin 2015 de 9 h à 10 h 30. La première présentation s’intitule ‘Trajectory of Non-Suicidal Self-Injury in Adolescence: A 3-Year Longitudinal Study’; la seconde, ‘Helping School Personnel Address Youth Self-Injury: A Preliminary Study’.

Coordonnées : 514-398-3439, nancy [dot] heath [at] mcgill [dot] ca. Dr Heath répond aux questions en anglais.

 

Expert : Dr Laurence Kirmayer, professeur et directeur de la division de la psychiatrie sociale et transculturelle du département de psychiatrie de l’Université McGill

Expertise: Il mène des activités de recherches sur les services en santé mentale offerts aux immigrants et aux réfugiés, sur la psychiatrie dans les soins de santé primaires, sur la santé mentale des autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) et s’intéresse à l’anthropologie de la psychiatrie.

Il participe à la conférence du mercredi 17 juin 2015 de 14 h 30 à 16 h intitulé : ‘Suicide Prevention with Indigenous People’.

Coordonnées : 514-340-7549 (Institut Lady Davis), 514-398-7302 (McGill), laurence [dot] kirmayer [at] mcgill [dot] ca. Dr Kirmayer répond aux questions en anglais.

Mis à jour le 15 juin 2015

Contact Information

Contact: 
Vincent Allaire
Organization: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
vincent.allaire [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6693
Mobile Phone: 
514-704-6693