Quick Links

McGill étudie la possibilité d’inclure son équipe de football à la ligue ontarienne en 2013

Nouvelles

Publié: 18 Mai 2012

L’Université McGill a soumis une demande auprès de l’association régionale Sports universitaires de l’Ontario (SUO) afin de devenir membre de sa ligue de football. Dans le cas où ils y seraient autorisés, les Redmen se retireraient de la ligue québécoise pour faire partie du circuit ontarien à partir de 2013, alors qu’ils en seront à leur 133e saison.

L’Université McGill a soumis une demande auprès de l’association régionale Sports universitaires de l’Ontario (SUO) afin de devenir membre de sa ligue de football. Dans le cas où ils y seraient autorisés, les Redmen se retireraient de la ligue québécoise pour faire partie du circuit ontarien à partir de 2013, alors qu’ils en seront à leur 133e saison.

Sports universitaires de l’Ontario sera formée de 11 équipes de football à compter de 2013, alors que Carleton se joindra à la ligue. Cette croissance ouvre la voie à l’ajout d’une 12e équipe en vertu de laquelle SUO pourrait créer deux divisions formées de six équipes.

« La possibilité de prendre part à une ligue de football restructurée au sein de SUO, à la suite de l’inclusion d’une deuxième équipe basée à Ottawa, nous a incités à étudier cette option », a indiqué Drew Love, directeur exécutif aux sports et aux loisirs de l’Université McGill. Et pour cela, nous devons déposer formellement une demande. Celui-ci a toutefois indiqué qu’aucune décision n’avait encore été prise.

« Si nous allons de l’avant, nous continuerons néanmoins à faire partie du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans la majorité des disciplines. En effet, McGill compte présentement 21 équipes au sein du RSEQ, soit plus que toute autre université québécoise. La date limite pour soumettre notre demande à SUO en vue d’une participation à ses activités en 2013 était la semaine dernière. Nous n’avons pas la moindre idée quant à la réponse que nous recevrons, a dit M. Love. McGill jouit d’une longue tradition comme membre de la conférence de football de l’Ontario. Nous faisions partie de la première ligue interuniversitaire canadienne en 1902, avec les universités Queen’s, Toronto et Western, formant ainsi la ligue connue sous le nom "Old Four". »

Le champion de SUO reçoit la Coupe Yates, legs fait en 1898 par le Dr Henry B. Yates, ancien joueur de football mcgillois. Diplômé de médecine en 1893, il a été professeur à McGill jusqu’en 1914 et a servi au sein des Forces armées canadiennes au cours de la Première Guerre mondiale. Les Redmen ont rivalisé pour l’obtention de la Coupe Yates de 1898 à 1980, jusqu’à ce qu’ils se retirent de la ligue ontarienne, pour ensuite disputer la Coupe Dunsmore dans le cadre de la conférence de football interuniversitaire Ontario-Québec. Depuis la formation du circuit du RSEQ, en 1998, McGill a atteint la finale à deux occasions en 14 ans, la dernière en 2002. McGill a remporté la Coupe Yates pendant à 10 occasions, sa plus récente victoire datant de 1969.

« La possibilité de faire partie de la ligue de football de SUO est intéressante et nous croyons que cela pourrait être profitable à notre programme. Environ 40 pour cent de nos joueurs se joignent à l’équipe directement du niveau secondaire et sont originaires des quatre coins du Canada. Ils sont considérablement plus jeunes que leurs homologues cégépiens et ce transfert les placerait sur un pied d’égalité. Par ailleurs, la saison régulière de SUO est plus courte – huit matchs plutôt que neuf – ce qui est mieux adapté à l’horaire de nos étudiants athlètes », a indiqué M. Love.

Le directeur exécutif a souligné que quatre des 28 équipes mcgilloises font déjà partie de SUO (hockey masculin,  hockey sur gazon féminin,  aviron masculin et féminin), ajoutant que l’Université profiterait également de ce changement pour consolider ses liens avec ses homologues ontariens.

« McGill pourrait tirer profit de vastes possibilités sur le plan du marketing et nourrir la rivalité avec diverses équipes, notamment celle de Queen’s, qui parvient à réunir les foules les plus importantes lors de nos affrontements. De plus, nos athlètes auraient la chance de participer à des matchs se déroulant devant leur famille, des diplômés et de futurs étudiants mcgillois. »

 

Coordonnées

Contact: Earl Zukerman
Organisation: Sporst et loisirs
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-7012
Site de source: /newsroom
Classification: