Quick Links

Maude Barlow prononcera une allocution sur le thème de l'eau dans le cadre des célébrations entourant la Journée du fondateur

Nouvelles

Publié: 4 Fév 2008

Le campus Macdonald célèbre son histoire, ses forces et ses perspectives d’avenir

Le campus Macdonald célèbre son histoire, ses forces et ses perspectives d’avenir

Parallèlement aux célébrations du centenaire qui se déroulent tout au long de l’année, le campus Macdonald de l’Université McGill célèbre une fois de plus son fondateur, Sir William Macdonald, dans le cadre des festivités annuelles marquant la Journée du fondateur qui se tiendra le jeudi 7 février.

La militante écologiste canadienne Maude Barlow, conférencière invitée de cette année, prononcera une allocution intitulée « Too Late to Panic – Protecting Canada’s Water and Energy Supplies ». Barlow est la présidente nationale du Conseil des Canadiens, le plus important organisme de défense d’intérêts publics du Canada, ainsi que la fondatrice du Projet Planète bleue qui coordonne des activités à l’échelle internationale pour le droit fondamental à l’eau.

Maude Barlow a reçu six doctorats honorifiques ainsi que le Right Livelihood Award 2005, communément appelé « l’autre » Prix Nobel. Elle est également l’auteure à succès ou la co-auteure de 16 livres. Ses plus récents ouvrages sont : Dormir avec l’éléphant : L’avenir du Canada à l’intérieur de la forteresse de l’Amérique du Nord et Blue Covenant : The Global Water Crisis and the Coming Battle for the Right to Water. Elle a également participé au récent film documentaire Flow : For Love of Water.

Le coup d’envoi des activités entourant la Journée du fondateur de cette année sera donné à 10 h. La journée débutera par un mot de bienvenue de Chandra Madramootoo, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, et sera suivi par la présentation du prix d’excellence du Campus Macdonald pour le personnel d’administration et de soutien et du Golden Key Awards. La conférence de Mme Barlow aura lieu vers 10 h 55 et une cérémonie de coupe du gâteau et un léger buffet clôtureront les festivités.

Né à l’Île-du-Prince-Édouard en 1931, Sir William a fait fortune dans l’industrie du tabac et est devenu l’un des plus importants philanthropes canadiens. Selon une biographie récemment publiée par William Fong, la reine Victoria aurait décrit Sir William comme le plus grand bienfaiteur de l’éducation de l’Empire britannique. En plus d’être le fondateur de ce qui était alors le Collège Macdonald, il a notamment fait don à McGill des édifices qui accueillent les départements de génie, de physique et de chimie.

Lors de sa fondation en 1907, le Collège Macdonald abritait l’École d’agriculture, l’École normale et l’école d’enseignement ménager. La devise du Collège « Mastery for Service » est l’idée de Sir William. Aujourd’hui, le campus situé à Sainte-Anne-de-Bellevue accueille la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement qui répond aux besoins mondiaux dans les domaines de l’alimentation, de l’eau, de la nutrition et de la santé, de l’agriculture et de l’environnement.

Coordonnées

Contact: Michael Bourguignon
Organisation: Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-8305
Site de source: /newsroom
Classification: