Quick Links

Margaret Lock, de l'Université McGill, reçoit la Médaille d'or du CRSH

Nouvelles

Publié: 19 Oct 2007

L'anthropologue médicale se mérite la somme de 100 000 $ pour ses réalisations en recherche

L'anthropologue médicale se mérite la somme de 100 000 $ pour ses réalisations en recherche

Margaret Lock, professeure émérite à l'Université McGill et titulaire de la chaire Majorie Bronfman d'études sociales en médecine, a reçu la Médaille d'or 2007 du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour les réalisations en recherche. Le plus prestigieux prix du Conseil, soit une somme de 100 000 $ en financement de recherche, a été décerné à la professeure Lock au cours d'une cérémonie tenue à Ottawa le 18 octobre.

« C'est un grand honneur que de recevoir la Médaille d'or du CRSH », a déclaré la professeure Lock. « Je suis surtout très heureuse que la recherche sur les impacts sociaux des technologies biomédicales émergentes soit reconnue comme une importante contribution. »

La professeure Lock, affiliée à la fois au département d'études sociales en médecine et au département d'anthropologie, a consacré les 30 dernières années de sa carrière à l'étude des relations entre la culture, les nouvelles technologies bioscientifiques et le corps. Son travail d'exploration des conséquences sociales des technologies biomédicales comme la transplantation d'organes, les techniques de reproduction et les techniques de tests génétiques a contribué à modeler des politiques concernant l'éthique médicale et la formation d'étudiants en médecine au Canada et partout dans le monde. Elle a écrit des ouvrages précurseurs sur les traditions médicales est-asiatiques, les aspects culturels du vieillissement de la femme et le concept de mort cérébrale. Son travail de recherche actuel porte principalement sur les répercussions sociales associées aux progrès en génétique, particulièrement en ce qui concerne la compréhension de la maladie d'Alzheimer.

La professeure Lock a reçu de nombreuses marques d'approbation pour sa remarquable contribution à son domaine de recherche. Elle est compagnon de la Société royale du Canada et officier de l'Ordre national du Québec. En 2005, elle a reçu le prestigieux Prix Killam du Conseil des Arts du Canada et une bourse de recherche de la Fondation Trudeau.

La professeure Lock devient le deuxième chercheur de l'Université McGill à recevoir la Médaille d'or du CRSH pour les réalisations en recherche; Charles Taylor, réputé philosophe de l'université, l'avait reçue en 2003.

Créé en 1977 en vertu d'une loi fédérale, le CRSH est un organisme fédéral indépendant qui aide et soutient la recherche et la formation universitaires dans le domaine des sciences humaines. L'année dernière, le CRSH a financé des projets de recherche faisant appel à plus de 5 000 membres de corps enseignants et soutenu directement quelque 3 000 étudiants des cycles supérieurs à travers le Canada.

Sur le Web : Margaret Lock

Coordonnées

Contact: Allison Flynn
Organisation: Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-7698
Site de source: /newsroom
Classification: