Quick Links

Médias, migration et un continent en mutation

Nouvelles

Publié: 5 Nov 2007

Un chercheur de Média@McGill discute des répercussions de la technologie sur les communautés transnationales

Un chercheur de Média@McGill discute des répercussions de la technologie sur les communautés transnationales

Plus que jamais, les nouvelles technologies et les médias permettent de réunir les gens de manières qui transcendent les barrières sociales, culturelles et économiques entre les pays, favorisant ainsi la formation de communautés transnationales. Au sein de l'Union européenne, qui compte de plus en plus de pays membres, et où sont mises en œuvre des politiques et des mesures de migration massive, ces changements ont eu une incidence majeure, tant auprès des individus que des gouvernements.

Média@McGill est heureux de présenter une conférence publique gratuite qui sera prononcée par M. Kevin Robins, sociologue britannique respecté et chercheur invité Beaverbrook. Dans le cadre de la conférence intitulée The Possibility Space of Transnationalism (L'espace de possibilités du transnationalisme), M. Robins, professeur de sociologie à la City University, à Londres, se penchera sur les répercussions culturelles des médias et des nouvelles technologies auprès des migrants européens transnationaux et de leur communauté. La conférence portera également sur les conséquences globales culturelles, sociales et politiques au sein du contexte nord-américain.

Quoi : Conférence du chercheur invité Beaverbrook : The Possibility Space of Transnationalism (L'espace de possibilités du transnationalisme)

Quand : Le 8 novembre 2007, de 18 h à 20 h

Qui : Professeur Kevin Robins, chercheur invité Beaverbrook

Où : Pavillon Leacock, salle 219, Université McGill, 855, rue Sherbrooke Ouest

Le Pr Robins, dont les travaux de recherche portent sur les répercussions culturelles des communications et des technologies de l'information, s'est penché sur les plus importants défis de la nouvelle réalité européenne, dont la migration turque, le rôle des médias et les conséquences des politiques culturelles auprès des populations urbaines. En janvier 2008, le Pr Robins entreprendra un projet de recherche au sein du Collège Goldsmiths de l'Université de Londres sur la mutation du paysage médiatique et des politiques gouvernementales. Auteur de nombreux ouvrages dont Times of the Technoculture (Routledge, 1999) et The Virtual University? (Oxford, 2002), tous deux publiés en collaboration avec Frank Webster, Kevin Robins occupera les fonctions de chercheur invité au sein de Média@McGill en novembre, et prononcera le discours liminaire à l'occasion du Colloque Média@McGill le 16 novembre, où il sera question du rôle des médias dans le débat québécois sur les accommodements raisonnables.

Le Fonds Beaverbrook Média@McGill a été mis sur pied en 2006 grâce au généreux soutien de la Fondation canadienne Beaverbrook, laquelle a été établie par le Canadien Lord Beaverbrook (1879-1964), homme d'affaires, homme d'État et magnat de la presse, qui a grandi au Nouveau-Brunswick sous le nom de William Maxwell Aitken.

Internet : Kevin Robins à McGill

Coordonnées

Contact: Allison Flynn
Organisation: Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-7698
Site de source: /newsroom
Classification: