Nouvelles

L'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM lance le premier programme de lutte contre le tabagisme au Québec conçu spécifiquement pour les adolescents

Publié: 31 May 2004

Projet pilote pour les adolescents asthmatiques, les adolescentes enceintes et les adolescentes-mères

À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) lance le premier programme de motivation pour cesser de fumer conçu spécifiquement pour les adolescents dont la situation médicale est préoccupante. Ce projet pilote vise à encourager les jeunes à écraser. Le programme est d'abord axé sur les adolescents pour qui l'habitude de fumer peut présenter des risques très importants pour leur santé, soit les adolescents souffrant d'asthme, les adolescentes enceintes et les adolescentes-mères.

« Il existe de nombreux programmes pour encourager les jeunes à ne pas commencer à fumer, mais il y en a très peu qui sont conçus spécifiquement pour les aider à arrêter de fumer », explique la Dre Francine Ducharme, directrice du programme de recherche du Centre de l'asthme. « Vous savez, il est très facile pour un médecin de dire à un patient de cesser de fumer, mais il est beaucoup plus difficile pour un fumeur de tenir compte d'un tel avis. La première étape consiste à motiver les jeunes à écraser. C'est dans le cadre de leurs visites habituelles que les patients de l'HME se voient offrir du soutien, de l'aide et des encouragements personnalisés... Aucune visite additionnelle n'est nécessaire ».

Les adolescentes enceintes auront accès au programme de motivation pour cesser de fumer lors de leurs visites mensuelles à l'Hôpital, et ce programme fera partie intégrante de leur suivi de grossesse. Après la naissance de l'enfant, le programme se poursuit pour veiller à ce que la mère et l'enfant continuent à vivre sans fumée. Par ailleurs, dans le cadre de leurs visites médicales, les adolescents asthmatiques se voient aussi proposer une aide professionnelle pour les motiver à arrêter de fumer; lorsqu'ils y sont décidés, il peuvent choisir de le faire seul, avec des amis, avec l'aide de la Clinique de prévention de la toxicomanie et du tabagisme de l'HME ou encore avec l'aide d'un des 11 centres d'abandon du tabac de la région du grand Montréal.

Les statistiques indiquent qu'environ 25 % des adolescents du Québec fument, un chiffre qui augmente de façon alarmante à 50 % chez les adolescentes enceintes ou les adolescentes-mères. En outre, les adolescents asthmatiques et les adolescentes enceintes sont plus susceptibles de fumer beaucoup et de commencer plus tôt que les autres adolescents. Les bébés de mères fumeuses ont un poids à la naissance inférieur à celui des autres bébés, ont de plus petits poumons et sont plus susceptibles de souffrir d'asthme. Enfin, les adolescents asthmatiques qui fument ont un moins bon contrôle sur leur asthme au quotidien et ont plus de crises d'asthme.

« Les études montrent qu'en suivant un programme pour cesser de fumer, les fumeurs motivés voient leurs chances d'être non-fumeurs après 12 mois augmenter de 5 à 20 % », explique le Dr Mark Zoccolillo, pédiatre psychiatre à l'HME. « L'HME offre aussi un programme de désaccoutumance au tabac sur place, parce que nous savons que lorsque les adolescents sont dirigés ailleurs, par exemple dans un CLSC, ils sont moins enclins à suivre le programme. Et autre avantage, plutôt que des rencontres de groupe, l'HME propose des rencontres d'aide personnalisées, ce que préfèrent les adolescents. »

Au cours de la prochaine année, l'HME suivra de près les résultats de son programme. S'il s'avère efficace, la Dre Ducharme espère qu'un grand nombre des 90 centres d'enseignement sur l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive adopteront l'approche de l'HME pour encourager leurs patients souffrant d'asthme et de maladie pulmonaire obstructive chronique à cesser de fumer.

Le programme de motivation pour cesser de fumer de l'HME a été financé par la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants grâce à des dons sans restrictions de Pfizer Canada et à des dons de particuliers.

L'Hôpital de Montréal pour enfants est l'établissement d'enseignement pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill. Cet établissement est un chef de file des soins et des traitements destinés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents malades de tout le Québec. L'Hôpital de Montréal pour enfants offre un vaste éventail de services de santé de très haut niveau en plus de prodiguer des soins ultra-spécialisés dans une multitude de sphères, incluant la cardiologie et la chirurgie cardiaque, la neurologie et la neurochirurgie, la traumatologie, la recherche génétique, la psychiatrie et le développement de l'enfant ainsi que les troubles musculo-squelettiques, dont l'orthopédie et la rhumatologie. Complètement bilingue et multiculturel, l'établissement dessert respectueusement dans plus de 50 langues une communauté de plus en plus diversifiée.

Back to top