Quick Links

L'Hôpital de Montréal pour enfants à l'avant-garde de la transition des soins, nouvel enjeu de la médecine

Nouvelles

Publié: 28 Sep 2006

Invitation aux médias - Faire le pont entre la pédiatrie et la médecine adulte.

Invitation aux médias – Faire le pont entre la pédiatrie et la médecine adulte

L'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM organise un congrès de deux jours sur le nouvel enjeu de la médecine qu’est la transition des soins. Cet événement s'intéresse principalement à la façon de répondre aux besoins des adolescents et des jeunes adultes qui passent de la médecine pédiatrique à la médecine adulte. Le congrès aura lieu les 12 et 13 octobre 2006 au Centre Mont-Royal, au centre-ville de Montréal. Le ministre de la Santé, M. Philippe Couillard, sera présent et prononcera le discours d'ouverture. De jeunes adultes et des parents d'enfants atteints de maladies chroniques seront aussi présents.

L'Hôpital de Montréal pour enfants fait partie intégrante du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et, de ce fait, se trouve dans une position privilégiée pour partager son savoir-faire et développer une expertise dans le domaine de la transition des soins en plein essor. Les sujets abordés lors du congrès se pencheront notamment sur l'évolution et le degré de préparation des services de soins pour assurer la transition entre les soins pédiatriques et les soins aux adultes. Les adolescents, qui ont encore des besoins complexes, doivent quitter le milieu réconfortant et hautement spécialisé que leur offrait le système pédiatrique pour se retrouver avec une nouvelle équipe médicale dans un nouvel environnement plus indépendant. Autre sujet d'inquiétude, le fait que des professionnels de la santé qui évoluent en milieu adulte puissent ne pas bien connaître les différentes pathologies qui se déclarent pendant l'enfance.

« Au moment où l'Hôpital de Montréal pour enfants unissait ses forces à celles du CUSM, des établissements pédiatriques du Canada et de l'Amérique du Nord commençaient aussi à se fusionner avec leurs partenaires du milieu adulte », dit Aurore Côté, directrice médicale du programme externe à l'Hôpital de Montréal pour enfants et présidente du congrès. « En travaillant main dans la main avec nos partenaires pour adultes, nous pouvons faire beaucoup plus pour répondre aux besoins sans cesse changeants de nos patients. »

Les conférenciers invités incluent d'éminents spécialistes de l'Hôpital de Montréal pour enfants, d'autres hôpitaux du CUSM, ainsi que des milieux de l'éducation et de l'administration. Seront aussi présents des coordonnateurs du programme de transition des soins de tout le Canada. Le congrès, qui offrira également différents ateliers, aura lieu en français et en anglais, avec des services d'interprétation simultanée.

Les conclusions et recommandations qui seront tirées du congrès serviront d'assises à une série d'articles qui seront publiés dans un journal médical en 2007.

Pour de plus amples renseignements et pour consulter la liste des conférenciers et des sujets, rendez-vous au www.pedscourses-mch-mcgill.ca/transitions.

Le congrès est financé en partie par la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, les Instituts de recherche en santé du Canada et le ministère de la Santé (Québec).

Pour avoir plus de renseignements ou organiser une entrevue précongrès, communiquez avec :

Coordonnées

Contact: Lisa Dutton
Organisation: L'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM
Téléphone au bureau: 514-403-4607
Site de source: /channels
Classification: