Quick Links

Les verts

Nouvelles

Publié: 4 Fév 2010

L’humanité a besoin de denrées alimentaires et de carburant. Le Réseau des cultures vertes cherche à concilier ces deux exigences (en limitant les émissions de gaz à effet de serre).

Le professeur Don Smith, directeur du Département de phytologie de McGill et directeur scientifique du Réseau des cultures vertes, n’est pas homme à mâcher ses mots. « Un jour ou l’autre, il faudra qu’on se demande si notre planète peut véritablement accueillir six milliards d’habitants. Je crois que ce moment est venu. »

L’humanité consomme des quantités sans cesse croissantes de denrées alimentaires et de carburant. Alors qu’elle a choisi de se tourner vers les ressources végétales en vue de les substituer aux sources d’énergie fossile, les éléments nécessaires à la vie végétale tendent de plus en plus à se raréfier. « Les réserves planétaires en phosphore s’amenuisent à un rythme alarmant, fait remarquer le Pr Smith, or, pour cultiver, il faut du phosphore. » Le phosphore n’est que la pointe de l’iceberg, tant il est vrai que l’eau, l’énergie et les micronutriments, comme le cuivre et le zinc, se font aussi de plus en plus rares.

Site de source: /channels
Classification: