Quick Links

Les travaux de quatre équipes de McGill parmi les 10 découvertes de l’année de Québec Science

Nouvelles

Publié: 9 Jan 2012

Des percées en recherche sur l’Alzheimer et la douleur, en géographie et en chirurgie orthopédique reconnues dans le classement annuel de la revue

Des percées en recherche sur  l’Alzheimer et la douleur, en géographie et en chirurgie orthopédique reconnues dans le classement annuel de la revue

Quatre des dix découvertes de l’année 2011 répertoriées par la revue Québec Science ont été réalisées par des équipes de McGill. Leurs travaux sont présentés dans le numéro de février de la revue, actuellement disponible en kiosque.

  • En évaluant l’acidification des eaux de fond de l’estuaire maritime et du golfe du Saint-Laurent depuis les années 1930 à aujourd’hui, Alfonso Mucci (Département des sciences de la terre et des planètes, Faculté des sciences) et ses collaborateurs ont révélé la vulnérabilité de ces eaux et son impact sur l’écosystème marin de la région.
  • La mise au point d’un test sanguin pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, par Vassilios Papadopoulos (Faculté de médecine et directeur exécutif et scientifique en chef de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill) et son équipe, permet d’espérer qu’on pourra d’ici peu détecter cette maladie dévastatrice plus tôt et la traiter plus efficacement.
  • La douleur entraîne des handicaps cognitifs chez les patients qui en souffrent. Laura Stone (Faculté de médecine dentaire, Centre Alan-Edwards de recherche sur la douleur) et son équipe ont découvert qu’en éliminant la douleur, il est également possible de renverser ses effets sur l’activité cérébrale.
  • Les chirurgiens orthopédiques Paul Martineau et Edward Harvey (Faculté de médecine et Centre universitaire de santé McGill), en collaboration avec Louis-Philippe Lefebvre du Conseil national de recherches du Canada, viennent de breveter une vis en mousse de titane qui pourrait remplacer la vis d’acier inoxydable dans le traitement d’une fracture d’un os et accélérer la guérison.

Le public est maintenant invité à choisir la découverte de l’année. Pour voter ou en connaître davantage sur les 10 découvertes, visitez : http://www.quebecscience.qc.ca/decouverte2011

 

 

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-6752
Site de source: /newsroom
Classification: