Quick Links

Les succès du Département de médecine de famille de McGill au récent concours de bourses salariales du FRQS

Nouvelles

Publié: 9 Mai 2014

Nous avons à nouveau de merveilleuses nouvelles à vous communiquer qui nous donnent de bonnes raisons d’être fiers au Département de médecine de famille.  

Le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) a annoncé ses résultats et nous tenons à féliciter les membres de notre Département dont les demandes ont été acceptées.  Ces concours sont très compétitifs et peu de personnes réussissent en fait à obtenir des bourses d’aide salariale.

Trois membres de notre corps professoral ont obtenu une bourse de carrière et cinq étudiants des cycles supérieurs ont obtenu une bourse de formation.  Avec l’obtention de deux bourses de chercheur-boursier (santé et société), notre Département dispose de 11 % de ces bourses de carrière à l’échelle provinciale et de 20 % des bourses attribuées à McGill.  Au regard des étudiants, nous disposons de 2 % des bourses provinciales et de 7 % des bourses attribuées à McGill.  Pour vous donner une idée, comme la Faculté de médecine à McGill compte plus de 500 chercheurs et plus de 1000 étudiants aux cycles supérieurs, cette nouvelle est donc extraordinaire pour notre Département!

Le Département de médecine familiale de McGill compte maintenant neuf membres du corps professoral ayant une bourse d’aide salariale du FRQS (trois chercheurs de niveau senior et six de niveau junior 1) ainsi que deux chaires financées.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter les membres suivants de notre Département :

Le Dr Pierre Pluye, professeur agrégé, qui a obtenu une bourse de chercheur-boursier senior pour son projet intitulé « Effets de santé associés à l'application des informations acquises avec les technologies de l'information et de la communication par les cliniciens et les patients de première ligne ».  

Peter Nugus, Ph. D., professeur adjoint, qui a obtenu une bourse de chercheur-boursier junior 1, encadré par Gillian Bartlett, Ph. D., pour le projet intitulé « Améliorer le continuum des soins : aller-retour de la collectivité à la salle d'urgence ».

Le Dr Bertrand Lebouché, professeur adjoint, qui a obtenu une bourse de chercheur-boursier clinicien junior 1, encadré par Dre Charo Rodriguez, pour le projet intitulé « Amélioration du dépistage et des soins pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes au Québec, grâce à un modèle de soin du VIH multidisciplinaire ».

Quant à nos étudiants des cycles supérieurs, leur succès dans ces concours signifie que nos trois doctorants reçoivent une bourse du FRSQ – ce qui atteste de leurs excellentes réalisations universitaires.  Par ailleurs, deux de nos candidats à la maîtrise ont reçu une bourse. Veuillez vous joindre à nous pour féliciter :

Cristina Longo – doctorante (sous la direction de Gillian Bartlett) pour le sujet « Problématiques de traitement et de prescription chez l'enfant obèse et asthmatique ».

Vladimir Khanassov – doctorant à compter de septembre 2014 (sous la direction d’Isabelle Vedel) pour le sujet « La gestion de cas répond-t-elle aux besoins des patients avec démence légère et leurs aidants? Une étude au devis mixte en services de santé primaires ».

Doaa Farid – doctorante (sous la codirection d’Ellen Rosenberg et de Gillian Bartlett) pour le sujet « Étude de l'impact du jeûne intermittent pendant le mois de ramadan pour les patients atteints du diabète de type 2 ».

Emily Parkinson – candidate à la maîtrise (sous la codirection d’Ellen Rosenberg et de Gillian Bartlett) pour le sujet « Surmonter les barrières linguistiques afin d'améliorer la qualité des soins de santé des immigrants ».

Svetlana Puzhko – candidate à la maîtrise (sous la direction de Julie Bruneau (UdeM)) pour le sujet « Risque de transmission du VHC chez les personnes qui s'injectent des opiacés d'ordonnance : la contribution des modes et des contextes de consommation ».

Félicitations à tous les boursiers et à leurs mentors et directeurs. La médecine de famille vit une époque formidable.

Mai 2014

 

Gillian Bartlett, Ph. D.

Directrice des études de cycles supérieurs/Division de la recherche

 

Howard Bergman, M.D.

Directeur

Département de médecine de famille de l’Université McGill

Site de source: /familymed