Quick Links

Les professeurs Smith et Weinstock reçoivent de prestigieuses chaires

Nouvelles

Publié: 17 Juin 2014

La Faculté a le plaisir d’annoncer la nomination de Lionel Smith à la chaire Sir William Macdonald. Établie en 1895, la chaire Macdonald compte parmi les plus anciennes chaires dotées de l'Université McGill. Par ailleurs, en mars 2014, le professeur Smith recevait une Bourse de recherche Killam qui reconnaissait ainsi la qualité exceptionnelle de ses travaux de recherche sur les obligations fiduciaires et les conflits d'intérêts

Le professeur Smith est le directeur sortant du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Il est coauteur de Waters’ Law of Trusts in Canada, 4e éd. (Carswell, 2012).; et il a récemment édité Re-imagining the Trust: Trusts in Civil Law (Cambridge University Press, 2012) et The Worlds of the Trust (Cambridge University Press, 2013). À la fin de son mandat Killam, le professeur Smith continuera d’enseigner le droit comparé fondamental et les traditions juridiques et de superviser des étudiants de premier, deuxième et troisième cycles qui s’intéressent à ces domaines.

C’est avec un égal plaisir que la Faculté annonce que Daniel Weinstock a accédé à une chaire James McGill en reconnaissance de ses importants travaux en matière de philosophie, de politique, d’éthique et de théorie du droit. Établies en 2000 par l’Université McGill, en parallèle avec le Programme des chaires de recherche du Canada, les chaires James McGill soutiennent les travaux d'universitaires de haut calibre dans les secteurs-clés de la recherche à McGill.

Le professeur Weinstock, qui est le directeur fondateur du très réputé Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal, s’est joint à la Faculté de droit de McGill en 2012.

On le connaît pour ses travaux qui intègrent habilement théorie et philosophie avec des questions contemporaines de politique publique. En plus d’avoir publié plusieurs ouvrages, essais et articles scientifiques, il a également rédigé nombre de rapports gouvernementaux et agi à titre de consultant et de témoin expert pour ​​les commissions faisant enquête sur des enjeux contemporains en matière d'éthique. Le professeur Weinstock a fait de multiples contributions à la politique publique, que ce soit au Québec et au Canada, ou à l'étranger.

Site de source: /law
Classification: