Les cellules productrices d’insuline peuvent générer des cellules souches, selon des chercheurs de Montréal

Publié: 21 July 2008
   Ecoutez l'émission balado
   L'article intégral

Des chercheurs du CUSM/McGill et du CHUM dévoilent les bases théoriques derrière les thérapies régénératives contre le diabète.

Les cellules productrices d’insuline peuvent-elles se régénérer? Cette question est fondamentale pour notre compréhension des mécanismes du diabète, et pour le développement ultérieur des thérapies régénératives contre cette pathologie. Le Dr Lawrence Rosenberg, du Centre Universitaire de santé McGill (CUSM) et de l’Université McGill, avec le Dr Bernard Massie, chercheur au Conseil national de recherches Canada et professeur à l’Université de Montréal, viennent de prouver qu’elles le peuvent. Les résultats de leur étude ont été publiés dans le numéro de juillet du journal Laboratory Investigation.

Les chercheurs ont prouvé in-vitro que les cellules â (cellules bêta) productrices d’insuline peuvent revenir à un état de développement plus primitif apparenté aux cellules souches. Ce processus est décrit par le terme de « dédifférentiation », et il met en exergue la plasticité de ce type de cellules. Ces mêmes résultats ont aussi été validés pour les trois autres types de cellules qui - avec les cellules â - forment les ilots de Langerhans. Ensemble, ces cellules produisent l’insuline et d’autres hormones sécrétées par le pancréas. « La découverte du potentiel de dédifférenciation des différents types de cellules qui forment les ilots de Langerhans est totalement nouvelle, » s’enthousiasme le Dr Rosenberg.

« A ce stade nous ne pouvons pas affirmer que le processus par lequel ces cellules reviennent vers un stade proche des cellules souches se produit naturellement dans un pancréas sain, mais ces résultats sont très encourageants pour le développement de thérapies régénératives contre le diabète, » continue-t-il. La démonstration in-vitro de la plasticité de ces cellules ouvre de nouvelles voies de recherche sur les causes du diabète, et permettra d’appuyer le développement de nouveaux traitements innovants.

Cette étude est l’étape la plus récente du programme de recherche intensif sur les thérapies régénératives à partir du peptide INGAP (Islet Neogenesis Associated Protein). Le Dr Rosenberg est ses collègues ont démontré le potentiel de INGAP à induire la formation de nouveaux ilots de Langerhans dans le pancréas. Des essais cliniques avec INGAP ont déjà permis de prouver qu’il est possible de reconstituer de nouvelles cellules productrices d’insuline chez des patients diabétiques.

« Nous savons que le peptide fonctionne, mais il nous manque certaines bases théoriques pour expliquer le mécanisme, » ajoute le Dr Rosenberg. « Cette conclusion nous permettra d’avancer sur un terrain plus solide ».

Le Dr. Lawrence Rosenberg est Chef de la Division de Recherche Chirurgicale, et Professeur de Chirurgie et de Médecine à la Faculté de Médecine de l’Université McGill. Il possède une chaire A.G Thompson en Recherche Chirurgicale au CUSM; il est aussi un chercheur dans l’axe Endocrinologie, Diabète, Nutrition, et Pathologies des reins de l’Institut de Recherche du CUSM.

Cette étude a été financée par les Instituts de Recherche en santé du Canada (IRSC) et le Réseau de Cellules Souches du Canada. Elle a également reçu le soutien d’une bourse de l’association Canadienne du diabète/IRSC ainsi que d’une autre du Fonds de Recherche en Santé du Québec (FRSQ). Le Dr Rosenberg était soutenu en tant que chercheur national par le FRSQ.

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill. L’Institut compte plus de 600 chercheurs, près de 1 200 étudiants diplômés et postdoctoraux et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L’Institut de recherche est à l’avant-garde des connaissances, de l’innovation et de la technologie. La recherche de l’Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées.

L’Institut de recherche du CUSM est soutenu en partie par le Fonds de la recherche en santé du Québec. Pour de plus amples renseignements, consulter l’adresse www.cusm.ca/research.