Quick Links

Les étudiants de McGill recueillent 1,2 millions de dollars pour les bibliothèques

Nouvelles

Publié: 7 Avr 1998

Le Fonds d'amélioration des bibliothèques créé par l'Association des étudiants de l'Université McGilla receuilli plus d'un milion de dollars pour financer les bibliothèques du campus.

Pour la première fois dans l’histoire de l’enseignement supérieur au Canada, les étudiants de premier cycle ont recueilli plus d’un million de dollars pour améliorer les bibliothèques du campus. Devant la nouvelle série de compressions budgétaires provinciales et la baisse globale des aides publiques accordées à l’enseignement supérieur au Canada, les étudiants de l’Université McGill ont pris l’initiative d’aider à préserver la qualité de cette ressource fondamentale pour l’enseignement et la recherche.

Le Fonds d’amélioration des bibliothèques (FAB) a été créé par l’Association des étudiants de l’Université McGill (AEUM) à l’automne 1996. L’effectif étudiant s’est joint aux administrateurs des bibliothèques pour créer le comité d’amélioration des bibliothèques. En peu de temps, ce comité a réussi à recueillir 1,2 millions de dollars, dont la moitié a été donnée directement par les étudiants, le reste provenant de contributions de contrepartie de l’Université. Les fonds ainsi recueillis seront distribués par le Comité d’amélioration des bibliothèques à plusieurs des bibliothèques de secteur de McGill en proportion du nombre d’étudiants inscrits dans chaque faculté ou département.

Ce don souligne l’importance que les étudiants de premier cycle de toutes les disciplines attachent aux collections et aux services des bibliothèques. Jusqu’ici, le Comité d’amélioration des bibliothèques a décidé d’investir 100 000 $ dans une salle de classe électronique qui sera équipée de 25 ordinateurs connectés en réseau pour apprendre aux étudiants à rechercher des informations par voie électronique. Cette salle de classe permettra d’améliorer les programmes d’enseignement dispensés dans toute l’Université. À mesure qu’un volume croissant d’informations devient accessible sur le Web, il est indispensable que les étudiants suivent une formation pour leur inculquer les compétences dont ils ont besoin pour s’instruire durant toute la vie. 750 000 $ serviront à l’élargissement et à l’actualisation de plusieurs collections de revues et de textes qui répondent tout particulièrement aux besoins des étudiants de premier cycle. Le Comité d’amélioration des bibliothèques affectera d’autres fonds durant l’année universitaire 1998-1999.

"L’AEUM est très fière de sa contribution pour améliorer les bibliothèques", déclare Elizabeth Gomery, présidente du Comité du FAB. "Toutes les universités canadiennes ont été mises à rude épreuve par les compressions systématiques pratiquées dans l’éducation depuis dix ans. Les étudiants de McGill refusent que ces compressions compromettent un versant aussi important de l’Université." La création du Fonds d’amélioration des bibliothèques a permis aux étudiants de collaborer directement avec les administrateurs des bibliothèques à quelque chose qui les préoccupe tous et qui leur profite. Ce type de partenariat n’est pas propre à McGill. De plus en plus, les étudiants reconnaissent la nécessité d’appuyer des secteurs indispensables à leur instruction. Depuis cinq ans, les étudiants de McGill ont contribué au financement du complexe sportif, de la nouvelle bibliothèque de droit et du nouveau centre des étudiants de Macdonald, pour ne nommer qu’eux. Cet appui n’est pas propre aux bibliothèques.

L’Association des étudiants de premier cycle en arts, l’Association des étudiants en droit, l’Association des étudiants de premier cycle en musique et l’Association des étudiants en service social ont toutes promis leur appui financier pour l’achat de documents de bibliothèque dans leur secteur respectif.

Frances Groen, directrice des bibliothèques, est enchantée de l’effort de ces étudiants: "L’augmentation du budget des bibliothèques à une époque de crise financière qui frappe toute l’Université profitera à tout le milieu universitaire. J’adresse toutes mes félicitations aux étudiants de premier cycle de McGill qui ont décelé un besoin et qui ont décidé d’y subvenir."
Site de source: /it
Classification: