Quick Links

Leonard Cohen reçoit le prix du Québec

Nouvelles

Le gouvernement du Québec remettra le Prix Denise-Pelletier à Leonard Cohen pour sa contribution inestimable aux arts de la scène. Monsieur Cohen est l’un des 13 lauréats d’un Prix du Québec, dont les noms ont été dévoilés aujourd’hui dans le cadre d’une conférence de presse tenue à Montréal.
Publié: 29 Oct 2012

Doté d’une voix qui fait vibrer les cœurs et d’un sens de la poésie qui remue les âmes, Leonard Cohen a été extrêmement prolifique au fil de ses 50 années de carrière. Il a publié son premier recueil de poésie alors qu’il était encore étudiant de premier cycle à la Faculté des arts de McGill. Depuis, il a inspiré et ému par ses multiples talents des générations de lecteurs et de spectateurs dans le monde entier. Diplômé de l’Université McGill (B.A. 1955) et récipiendaire d’un doctorat honorifique (D. ès L. 1992), Leonard Cohen a été élu l’un des Grands Mcgillois, concours organisé par l’Association des diplômés de McGill dans le cadre des célébrations entourant le 190e anniversaire de la célèbre institution montréalaise. 


« Au nom de l’ensemble de la communauté mcgilloise, je tiens à féliciter Leonard Cohen - poète, artiste, romancier, compositeur, interprète et diplômé de McGill - pour cette prestigieuse distinction, a indiqué Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de McGill. Lorsque Leonard Cohen s’est joint à l’Université McGill, il a trouvé en ses murs un milieu propice à l’épanouissement de ses multiples talents. Depuis, même s’il a été propulsé au rang de vedette internationale et a vécu en Europe et aux États-Unis pendant de nombreuses années, son art est demeuré profondément ancré à Montréal. Nous sommes extrêmement fiers de la réussite remarquable de ce diplômé mcgillois sur la scène internationale. » 


Les premiers poèmes de Leonard Cohen ont été publiés dans le magazine étudiant The Forge. Guidé par les conseils des professeurs mcgillois et poètes Louis Dudek et Howard Files, il publie ensuite son premier recueil de poèmes, Let Us Compare Mythologies, inaugurant ainsi le Cycle de poésie de McGill.


En 1977, pour refléter la richesse et l’essor de l'activité culturelle, artistique et scientifique dans la société québécoise, le gouvernement instaure les Prix du Québec. Chaque année, ce dernier octroie sept prix dans le domaine culturel et six dans le domaine scientifique afin de reconnaître la carrière exceptionnelle de femmes et d’hommes dont la passion n’a d’égal que leur talent. Grâce à la richesse de leur œuvre et à leur esprit d’innovation, les lauréats des Prix du Québec se distinguent au sein de leur discipline respective et apportent une contribution inestimable au rayonnement du Québec sur la scène internationale, ainsi qu’à l’évolution de la société québécoise.


Né à Montréal en 1934, Leonard Cohen est titulaire d’un baccalauréat en littérature anglaise de l’Université McGill. Lorsqu’il enregistre son premier disque Songs of Leonard Cohen, en 1967, il compte déjà à son actif trois recueils de poèmes et deux romans. Depuis, il a fait paraître 15 autres albums d’œuvres originales et ses chansons ont été interprétées par une pléiade d’artistes aux quatre coins du monde, de Beck à Kid Dakota. Le plus récent album de Leonard Cohen, Old Ideas, est paru en janvier 2012.


Leonard Cohen a reçu maints prix et distinctions au cours de sa prolifique carrière. Il a ainsi obtenu le Prix littéraire pour la poésie de l’Association des auteurs canadiens, en 1985, et le Prix du gouverneur général pour les arts de la scène, en 1993. Toujours en 1993, il a reçu le prix Juno du chanteur masculin de l’année, et remporté le Grammy de l’album de l’année en 2007. En 2010, il s’est vu octroyer le prix Grammy d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations. En 2003, Leonard Cohen a été fait Compagnon de l’Ordre du Canada et, en 2008, Grand Officier de l’Ordre national du Québec. Il a été admis au Temple de la renommée de la musique populaire canadienne en 2005, puis au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens l’année suivante. Enfin, en 2012, Leonard Cohen a reçu le premier prix PEN pour l’excellence littéraire de ses compositions. 

Renseignements sur les Prix du Québec : http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/historique/index.html?historique#   


PHOTO : LORCA COHEN

Coordonnées

Contact: Katherine Gombay
Organisation: Service de relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-2189
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: