Quick Links

Le soulagement en toutes lettres. Deux autres années en recherche sur la douleur pour AstraZeneca et McGill

Nouvelles

Publié: 28 Juin 2010

Nouvel accord de recherche sur de nouveaux traitements en douleur chronique

Nouvel accord de recherche sur de nouveaux traitements en douleur chronique

Dans le sillage d'un partenariat de cinq ans couronné de succès, parvenu à échéance en début d'année, la société AstraZeneca et l'Université McGill viennent de signer un accord de deux ans centré sur la recherche et le développement de nouveaux médicaments et de traitements destinés aux patients souffrant de douleurs chroniques. Évalué à 484 000 dollars par année, cet accord couvre sept projets de recherche sur le système nerveux central et la douleur; chaque étape du processus de recherche et développement de médicaments étant assortie d'objectifs précis.

Selon les estimations, un adulte sur cinq souffrira de douleurs chroniques au cours de sa vie : un phénomène dont l'incidence ne cesse de croître. La douleur chronique peut avoir un effet dévastateur sur les patients et leur aptitude à vivre normalement. Elle peut entraîner l'insomnie, la dépression ainsi que des troubles de mémoire et une perte de mobilité. Les traitements actuellement offerts entraînent des problèmes d'innocuité et de tolérance et, pour un grand nombre de patients, ne génèrent pas un soulagement adéquat.

« McGill est un haut lieu de recherche sur la douleur et se félicite de la poursuite de sa collaboration avec AstraZeneca », a déclaré la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université. « Les chercheurs mcgillois évalueront de nouvelles cibles et étudieront de nouvelles applications thérapeutiques pour les molécules mises au point par AstraZeneca. Ils participeront directement à divers projets en cours susceptibles de déboucher sur des solutions thérapeutiques de nature à soulager les millions de personnes souffrant de douleurs chroniques dans le monde. »

Cet accord vise également un certain nombre d'objectifs dans le domaine essentiel de l'imagerie fonctionnelle pour mesurer la douleur causée par des lésions ou des dysfonctionnements du système nerveux et utiliser les techniques d'imagerie afin de voir comment les molécules d'AstraZeneca agissent sur la douleur et son contrôle.

« Cette alliance des plus novatrices permet de mettre en commun les connaissances hors pair de McGill en médecine, et l'expertise d'AstraZeneca en matière de recherche et développement de médicaments antalgiques. Nous sommes très fiers de collaborer avec McGill pour la recherche de traitements efficaces et sûrs contre la douleur chronique », a indiqué docteur Philippe Walker, vice-président international par intérim, Recherche SNC et Douleur et Neurosciences d'AstraZeneca. « Cette solide collaboration professionnelle est également une source de nouvelles idées et d'approches avant-gardistes, dont le projet Nav1.7 est un exemple. »

Directeur du Centre de recherche sur la douleur Alan Edwards de McGill, le professeur Fernando Cervero est un spécialiste mondialement réputé de la douleur viscérale. De loin la plus fréquente, il s'agit de la douleur causée par une lésion ou une blessure des organes internes. Affilié au Département d'anesthésie de la Faculté de médecine de McGill, l'expert précise : « Notre collaboration avec AstraZeneca a été à la fois fructueuse et dynamique. Cette nouvelle alliance la fait passer à un autre niveau, rapprochant nos ressources et talents communs dans des domaines où convergent nos intérêts de recherche respectifs ».

Internet :

Centre de recherche sur la douleur Alan Edwards de l'Université McGill : http://painresearchcenter.mcgill.ca/

AstraZeneca : http://www.astrazeneca.com/


À propos de l'Université McGill

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l'Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 10 écoles professionnelles, 300 programmes d'études et au-delà de 35 000 étudiants originaires de 150 pays. L'Université accueille plus de 6 800 étudiants étrangers, qui composent près de 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié de ses étudiants ont une langue maternelle autre que l'anglais - dont 6 200 francophones.

À propos d'AstraZeneca

AstraZeneca  est un groupe biopharmaceutique international axé sur l'innovation et spécialisé en recherche, développement et commercialisation de médicaments délivrés sur ordonnance. Chef de file en gastroentérologie, cardiologie, neurosciences, pneumologie, maladies inflammatoires, oncologie et infectiologie, AstraZeneca a enregistré un chiffre d'affaires mondial de 32,8 milliards de dollars US en 2009. Le groupe emploie 62 000  personnes dans le monde, dont 11 000 en R.-D. Au Canada, AstraZeneca exploite un centre de R.-D. en neurosciences spécialisé en développement de médicaments pour la prise en charge de la douleur, lequel fait partie d'un réseau international de 14 centres de recherche. AstraZeneca appuie la recherche en santé dans les universités, hôpitaux et facultés de médecine, au Canada et ailleurs dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de visiter le www.astrazeneca.com

 

Coordonnées

Contact: William Raillant-Clark
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-2189
Site de source: /newsroom
Classification: