Quick Links

Le Soleil, Le Quotidien, et al. - Décoverte de la « particule de dieu » : la fête ne fait que commencer

Nouvelles

Publié: 4 Juil 2012

«Grand jour pour la science.» «Accomplissement remarquable.» «Résultat fantastique.» Les félicitations provenaient des quatre coins de la planète, mercredi, en réaction à l'annonce de la découverte d'une nouvelle particule qui a toutes les allures du célèbre boson de Higgs, la «particule de Dieu». Mais pour les physiciens, le party ne fait probablement que commencer...

«Grand jour pour la science.» «Accomplissement remarquable.» «Résultat fantastique.» Les félicitations provenaient des quatre coins de la planète, mercredi, en réaction à l'annonce de la découverte d'une nouvelle particule qui a toutes les allures du célèbre boson de Higgs, la «particule de Dieu». Mais pour les physiciens, le party ne fait probablement que commencer…

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique des particules, à l'Université McGill, Brigitte Vachon travaille elle aussi sur les données du LHC. Si elle se montre plus timorée que sa collègue du CERN, elle n'exclut pas non plus la possibilité de découvrir des «surprises».

«Le modèle standard, dit-elle, nous permet de prédire ce que l'on devrait observer à des très hautes énergies, que l'on devrait atteindre d'ici deux ou trois ans. Alors je ne peux pas vous promettre qu'on va trouver quelque chose de nouveau, mais on va étudier un régime d'énergie qui n'a jamais été étudié en laboratoire».

Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: