Quick Links

Le Soleil - Espoir... et nouveux ennuis

Nouvelles

Publié: 17 Mar 2011

Nouvelle journée, nouvelles complications à Fukushima-1. Loin de reprendre le contrôle de ses réacteurs, la centrale nucléaire japonaise a vu la liste de ses ennuis s'allonger avec de nouveaux soupçons sur l'étanchéité d'un (autre) réacteur et avec l'eau de deux piscines d'entreposage de déchets nucléaires qui est entrée en ébullition.

Nouvelle journée, nouvelles complications à Fukushima-1. Loin de reprendre le contrôle de ses réacteurs, la centrale nucléaire japonaise a vu la liste de ses ennuis s'allonger avec de nouveaux soupçons sur l'étanchéité d'un (autre) réacteur et avec l'eau de deux piscines d'entreposage de déchets nucléaires qui est entrée en ébullition. Mais la possibilité qu'une nouvelle ligne électrique puisse réalimenter bientôt le complexe permettait tout de même aux dirigeants nippons d'espérer un peu...

L'IRSN évoque pour sa part la possibilité que le combustible finisse par fondre, ce qui pourrait déboucher sur des rejets radioactifs dans l'environnement "bien supérieurs aux rejets survenus jusqu'à présent". Quoi qu'il en soit, on se préparait hier à ajouter de l'eau de mer à ces piscines. Or, même cette opération en apparence simple risque d'être ardue là-bas, dit le professeur de physique nucléaire à McGill Jean Barrette.

"Si ce genre de situation [où le système de refroidissement de la piscine tombe en panne] survenait à Gentilly-2, ça ne m'inquiéterait pas trop, parce qu'à la limite, on pourrait renouveler l'eau avec des camions-citernes. Mais avec tout ce qui se passe à Fukushima-1 et avec les radiations qui sont trop élevées pour que le personnel s'approche des réacteurs, c'est beaucoup moins évident", évalue-t-il.

 

Site de source: /newsroom
Classification: