Quick Links

Le professeur Wagdi Habashi lauréat d’un prestigieux prix de l’Institut aéronautique et spatial du Canada

Nouvelles

Publié: 18 Mar 2011

Le professeur Wagdi (Fred) Habashi vient d’être désigné lauréat du Prix McCurdy 2011 de l’Institut aéronautique et spatial du Canada. Ce prix reconnaît les éléments scientifiques et créatifs de réalisations exceptionnelles en lien avec la recherche en génie aéronautique et spatial.

Le professeur Wagdi (Fred) Habashi vient d’être désigné lauréat du Prix McCurdy 2011 de l’Institut aéronautique et spatial du Canada. Ce prix reconnaît les éléments scientifiques et créatifs de réalisations exceptionnelles en lien avec la recherche en génie aéronautique et spatial.

Le professeur Wagdi Habashi est largement reconnu dans son domaine pour la formulation, le modelage et l’application novatrices de méthodes d’éléments finis à la dynamique informatisée des fluides. Ses travaux ont procuré au Canada une visibilité internationale en recherche et développement en lien avec cette discipline. Monsieur Habashi a mis au point des solutions efficaces de mathématique appliquée à une vaste gamme de problèmes complexes en aérospatiale, se rapportant aux aéronefs, aux giravions et aux réacteurs. Dans le domaine du dégivrage en vol, sa formulation unique s’est traduite par un code utilisé par l’ensemble de l’industrie aérospatiale mondiale.

Diplômé de l’Université McGill, Wagdi Habashi a intégré la Faculté de génie de son alma mater en 2000. Professeur honoraire de l’Université Tongji de Shanghai, monsieur Habashi est également titulaire de la Chaire de recherche industrielle J.-Armand Bombardier sur les applications pluridisciplinaires de la dynamique informatisée des fluides du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, avec la participation de Bell Helicopter Textron et de CAE.

Le professeur Habashi est cofondateur du consortium de supercalculateurs CLUMEQ, de la Société canadienne de dynamique informatisée des fluides et du diplôme de maîtrise en génie aérospatial établi de longue date au Québec. Reconnu aux quatre coins du monde comme pionnier dans son domaine, il a reçu nombre de prix et de reconnaissances à caractère scientifique et industriel, notamment le Prix Steacie et le Prix Killam 2009 dans la catégorie génie, et le Prix James C. Floyd de l’Association des industries aérospatiales du Canada en 2010.

Le prix McCurdy a été créé en 1954 par l’Institute of Aircraft Technicians, l’une des associations fusionnées pour former l’Institut aéronautique et spatial du Canada. Il commémore les multiples contributions, à caractère technique ou autre, de John A. D. McCurdy au développement de l’industrie de l’aviation en Amérique du Nord.

Coordonnées

Contact: Katherine Gombay
Organisation: Bureau des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-2189
Site de source: /newsroom
Classification: