Quick Links

Le philanthrope Lorne Trottier fait un don porteur

Nouvelles

Une initiative destinée à renforcer la recherche, à soutenir des programmes publics dans les facultés des sciences et du génie
Publié: 6 Nov 2012

L’Université McGill a le plaisir d’annoncer la remise d’un don de 15 millions de dollars par la fondation familiale de Lorne Trottier, B. Ing. 1970, M. Ing. 1973 et D. Sc. 2006, entrepreneur en haute technologie et diplômé de l’Université. Ce don servira à renforcer des recherches de première importance, à soutenir des programmes axés sur la vulgarisation et la politique publique dans les domaines de la science et de l’ingénierie et à lancer un symposium public en collaboration avec l’École Polytechnique de l’Université de Montréal.


Cette somme permettra de créer l’Institut de durabilité en ingénierie et conception Trottier à la Faculté de génie et un fonds de dotation pour l’Institut de science et de politique publique Trottier au sein de la Faculté des sciences. « La science et la technologie constituent le fondement de nos sociétés, il est donc crucial que le public en ait une meilleure compréhension. On constate une ignorance épouvantable et délibérée », affirme M. Trottier. 


L’Institut de durabilité en ingénierie et conception agira comme un groupe de réflexion indépendant s’appuyant sur des faits qui aura pour mandat de mieux renseigner les décideurs et le grand public sur les enjeux liés à la durabilité. Fondé sur une initiative existante sur la durabilité lancée par un collègue donateur et diplômé de McGill, Ram Panda, B. Ing. 1971 et MBA 1977, le nouvel Institut Trottier fera de McGill une figure de proue en recherche et en enseignement dans le domaine de l’ingénierie durable à l’échelle nationale. Ses programmes, ses activités et ses services influenceront d’autres universités et auront des répercussions sur des organismes et des ministères tant fédéraux que provinciaux.


Le don permettra également à l’Institut Trottier et à l’École Polytechnique de collaborer à la création d’un symposium public annuel qui explorera les effets de l’ingénierie durable sur la société, ce qui placera Montréal et le Québec au rang des chefs de file dans ce domaine critique.


« Le don de M. Trottier apportera un immense soutien aux efforts des professeurs et des étudiants désireux de jouer un rôle significatif dans l’orientation des politiques publiques touchant à la durabilité », déclare Andrew Kirk, doyen par intérim de la Faculté de génie. « Nous sommes emballés par le fait qu’il nous fournit l’occasion de vraiment changer les choses. » Entretemps, l’Institut de science et de politique publique Trottier continuera de jouer un rôle de premier plan dans l’avancement des politiques axées sur les sciences tout en élargissant la culture scientifique du grand public. Grace à des programmes de bourses d’études, de bourses de recherche de premier cycle et d’une gamme d’activités, dont des forums publics, des publications et des initiatives de vulgarisation, l’Institut offrira un lieu privilégié de discussion, de formation et de promotion dans le but d’influencer de manière positive les nombreux enjeux de société cruciaux qui se posent à notre pays et au monde.


« Les universités ont un rôle à jouer dans l’amélioration du niveau de compréhension du public en matière de science et de technologie et dans la mise en relation de la science et des enjeux de politique publique, soutient Martin Grant, doyen de la Faculté des sciences. L’étude des sciences à McGill doit beaucoup à la générosité de Lorne Trottier. En fait, je ne peux imaginer la Faculté des sciences sans lui », conclut-il.
Gouverneur émérite de McGill, M. Trottier est cofondateur de Matrox, une entreprise qui fabrique des produits de vidéo et d'imagerie située à Montréal et qu’il a démarrée dans son appartement avant d’en faire un géant de l’industrie. 


Au fil des ans, il a versé de généreuses contributions à son alma mater pour soutenir de nouvelles chaires de recherche, des bourses d’études et la construction du nouveau pavillon Lorne M. Trottier, un édifice ultramoderne qui abrite maintenant le Département de génie électrique et informatique et l’École d’informatique. En 2011, il a fait un don de 5,5 millions de dollars pour créer un fonds de dotation à l’intention de l’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill et des populaires symposiums scientifiques pour le public Lorne Trottier ainsi que les conférences annuelles Mini-Science qui visent à intéresser un vaste auditoire public et à promouvoir le débat scientifique.


« Lorne Trottier est l’un des donateurs de McGill les plus généreux et avant-gardistes. Ses contributions exceptionnelles illustrent bien les choses extraordinaires qui peuvent se produire lorsque l’ingéniosité de McGill, la vision d’un diplômé et un investissement philanthropique s’allient pour le plus grand bien de tous, indique Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de McGill. McGill occupe l’avant-scène de la recherche et de l’innovation dans des domaines qui façonneront l’avenir du Québec, du Canada et du monde entier. Le don de M. Trottier permet de multiplier nos contributions dans des domaines ayant une importance critique pour notre avenir collectif. »


M. Trottier a reçu un doctorat honorifique en sciences de l’Université McGill en 2006 et a été décoré de l’Ordre du Canada l’année suivante afin de souligner son engagement exceptionnel pour l’avancement des connaissances, des découvertes et des politiques publiques en lien avec la science et le génie au Canada et l’importance qu’il accorde à la nécessité de rapprocher la science du grand public.

 

 

Coordonnées

Contact: Chris Chipello
Organisation: Relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-4201
Mobile Phone: 514-717-4201
Catégorie:
Site de source: /newsroom