Quick Links

Le Mouvement Desjardins et le Neuro s’unissent pour former la prochaine génération de neuroscientifiques

Nouvelles

Publié: 4 Sep 2013

Dans le cadre de la Campagne L’avenir en tête Le Neuro, un don de 240 000 $ du Mouvement Desjardins à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro de l’Université McGill, a permis de créer  12 bourses de 20 000 $ chacune pour des étudiants exceptionnels. Elles aideront les meilleurs étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux qui font avancer le savoir sur le système nerveux et les maladies neurologiques, ainsi que la mise au point de nouveaux traitements.

« Ces bourses permettent au Mouvement Desjardins de contribuer à l’éducation et à la formation de la prochaine génération de brillants neuroscientifiques en quête d’un nouvel éclairage à propos de maladies et troubles neurologiques.  Nous sommes fiers de soutenir le Neuro, et de cette façon, Desjardins concrétise son action dans deux des grands secteurs d’activités qu’il privilégie dans l’exercice de sa responsabilité sociale.  D’une part, l’éducation et la relève, et d’autre part, la santé », a fait savoir madame Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

 « La bourse appuiera des scientifiques parmi les plus motivés qui profitent d’un prestigieux milieu de recherche et d’une éducation d’exception en neurosciences au Neuro », a ajouté M. Jacques Bougie, coprésident de la Campagne L’avenir en tête du Neuro. « Un des piliers de la Campagne a été d’investir dans le capital humain du Neuro. Amorcer de façon productive sa carrière d’étudiant permet de multiplier plusieurs fois l’impact potentiel qu’on peut avoir sur l’avenir de la science médicale. »

Le Neuro est le plus grand centre de formation en neurosciences au Canada avec plus de 300 étudiants des cycles supérieurs, boursiers de recherche postdoctorale et résidents qui s’activent dans ses laboratoires et cliniques chaque année. Le nombre de stagiaires a augmenté de 50 % au cours des huit dernières années, ce qui illustre son excellente réputation. Les équipes multidisciplinaires du Neuro génèrent de l’information fondamentale pour tous les champs des neurosciences, qu’il s’agisse de biologie cellulaire et moléculaire, d’imagerie cérébrale ou de neurosciences cognitives.

« Favoriser les travaux de la prochaine génération a toujours contribué à la réussite du Neuro », a souligné le docteur Guy Rouleau, directeur du Neuro. « Les étudiants les plus brillants font preuve d’innovation et d’idées fraîches qui sont porteuses pour la recherche en neurosciences.  Disposer des fonds nécessaires pour les soutenir est essentiel au progrès en recherche et aux nouvelles données sur les maladies et nous saluons l’engagement et le généreux soutien de Desjardins. »

Le premier titulaire de la bourse est Aaron Johnstone, un candidat de haut niveau dont les réussites universitaires et en début de carrière témoignent de l’excellence. Il détient un baccalauréat en biologie moléculaire et génétique, ainsi qu’une maîtrise en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Guelph. M. Johnstone est inscrit au programme intégré en neurosciences de McGill et travaille avec le réputé chercheur Phil Barker sur les rôles importants que pourraient jouer les régulateurs de protéine de l’apoptose, un programme normal de « suicide » cellulaire, dans la régulation de la dégénérescence d’axones et de synapses d’un cerveau normal. Il travaille aussi sur les principales maladies dégénératives du système nerveux. L’étude de ces processus permettra de mieux comprendre les phases aux effets destructeurs de maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer, et de mettre au point des traitements plus efficaces.

Le Neuro

L’Institut et hôpital neurologiques Montréal – le Neuro – est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934 par l’éminent neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file reconnus mondialement pour leur expertise en neurosciences cellulaire et moléculaire, en imagerie du cerveau, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l’étude et le traitement de l’épilepsie, de la sclérose en plaques et de troubles neuromusculaires. Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.com.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de plus de 200 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada. S’appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l’apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l’échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c’est aussi le regroupement d’expertises en Gestion de patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu’en Services aux entreprises.  Reconnu en 2012 comme la meilleure entreprise citoyenne au Canada et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, il mise sur la compétence de ses 44 942 employés et l'engagement de 5 268 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l’intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.

Personne-ressource : Anita Kar, agente de communications, le Neuro, 514-398-3376, anita [dot] kar [at] mcgill [dot] ca

Personne-ressource : Francine BlackBurn, conseillère, relations de presse, Mouvement Desjardins, 514-281-7000, poste 7544, media [at] desjardins [dot] com

 

Coordonnées

Contact: Anita Kar
Organisation: The Neuro
Courriel:
Catégorie:
Site de source: /channels-contribute
Classification: