Quick Links

Le Groupe des mamies soutient les grands-mères qui élèvent les enfants orphelins du SIDA

Nouvelles

Publié: 8 Oct 2004

Rose Letwaba, cofondatrice du Groupe des mamies d'Alexandra, en Afrique du Sud, prendra la parole à l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM.

Rose Letwaba, cofondatrice du Groupe des mamies d'Alexandra, en Afrique du Sud, prendra la parole à l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM

Rose Letwaba, infirmière psychiatrique à la Clinique d'Alexandra à proximité de Johannesburg, en Afrique du Sud, cofondatrice du Groupe des mamies, est au nombre des conférenciers spéciaux invités au Symposium sur les percées en psychiatrie de l'HME.

DATE : Le mercredi 20 octobre 2004
HEURE : 8 h à 12 h 30
Mme Letwaba prendra la parole à 11 h 15.
LIEU : Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM
2300, rue Tupper (intersection Atwater)
Amphithéâtre de l'Hôpital (D-182)

Les représentants des médias peuvent assister au symposium ou organiser une entrevue avec Mme Letwaba à un autre moment. Vous trouverez ici le programme complet du Symposium sur les percées en psychiatrie de l'Hôpital de Montréal pour enfants.

Mme Letwaba, en collaboration avec Nina Minde, psychologue de Montréal, et le Dr Klaus Minde, pédopsychiatre de l'HME, a instauré le Groupe des mamies en 2000. L'épidémie du sida en Afrique du Sud a forcé de nombreuses grands-mères dans le pays à élever les orphelins. Ces femmes recevaient peu de soutien financier des familles des enfants ou du gouvernement d'Afrique du Sud, ce qui en laissait beaucoup sans ressources et en détresse. Le Groupe des mamies est donc devenu une grande source de réconfort et de force pour les participantes. Mme Letwaba s'occupe actuellement de 35 mamies et transposera ce concept en d'autres lieux où l'épidémie du sida oblige les grands-mères à prendre en charge leurs petits-enfants orphelins.

En reconnaissance de son travail, Mme Letwaba a été nommée en 2002 la meilleure infirmière de la province du Gauteng (où se trouve Alexandra) et la deuxième à l'échelle du pays. En 2003, elle a été candidate au titre de la Femme de l'année en Afrique du Sud. Plus récemment, avec un certain nombre de mamies, Rose Letwaba a participé à un documentaire de la productrice canadienne Judy Jackson, qui accompagne Stephen Lewis dans certaines de ses missions d'envoyé spécial de l'ONU pour le VIH/sida en Afrique. Le documentaire a été présenté à l'émission The Nature of Things de la CBC en janvier cette année.

Mme Letwaba est en visite à l'HME à l'occasion du Centenaire de l'Hôpital, grâce au concours financier de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Elle séjournera au Canada jusqu'au 22 octobre.

Coordonnées

Contact: Lisa Dutton
Organisation: Relations publiques et Communications, Hôpital de Montréal pour enfants
Téléphone au bureau: 514-412-4307
Site de source: /channels
Classification: