Quick Links

Le Gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale du Pavillon Hersey

Nouvelles

Publié: 23 Jan 2008

Au nom du ministre canadien de l’Environnement John Baird, l’honorable Pierre Claude Nolin, sénateur, a dévoilé aujourd’hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant le Pavillon Hersey de l’hôpital Royal Victoria.

Au nom du ministre canadien de l’Environnement John Baird, l’honorable Pierre Claude Nolin, sénateur, a dévoilé aujourd’hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant le Pavillon Hersey de l’hôpital Royal Victoria.

« Pendant près de 70 ans, le Pavillon Hersey a abrité plusieurs générations d’infirmières venues y apprendre leur métier, a déclaré le sénateur Nolin. Les soins de santé sont une priorité pour les Canadiennes et les Canadiens et notre gouvernement est fier de reconnaître l’apport des travailleurs de première ligne du secteur de la santé. Cette désignation souligne le professionnalisme des nos infirmières et infirmiers et leur contribution exceptionnelle au développement des soins de santé au Canada. »

La résidence d’infirmières du Pavillon Hersey, l’une des premières au Canada, symbolise l’essor et la reconnaissance de la profession des soins infirmiers au début du XXe siècle. De 1907 à 1972, on y logeait l’école des sciences infirmières de l’hôpital Royal Victoria ainsi que les étudiantes, celles-ci soignant les patients dans le cadre de leur formation. L’édifice porte le nom de Mabel F. Hersey, directrice de l’école de 1908 à 1938 et l’une des chefs de file des soins infirmiers au pays. À la fois demeure, école et lieu d’échanges, le pavillon a accueilli une génération de professionnelles qui ont fait figure de pionnières.

L’Hôpital Royal Victoria a ouvert ses portes en décembre 1893. Construit grâce à l’appui financier de Lord Mount Stephen et de Lord Strathcona, son nom commémore le jubilé de la reine Victoria, en 1887. Depuis son ouverture, l’hôpital a fait l’objet de nombreux agrandissements, dont l’ajout du Pavillon Hersey, lequel a été conçu par les frères Maxwell dans un style Châteaux.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l’Environnement en ce qui a trait à l’importance historique nationale de lieux, de personnes et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada. La pose d’une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de la valeur historique et contribue à faire connaître au public à la richesse du patrimoine culturel du Canada, patrimoine que nous devons préserver pour les générations actuelles et futures.

(Par Internet à l’adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias)

-30-

Coordonnées

Contact: Odette Lachance
Organisation: Parcs Canada
Téléphone au bureau: 418 648-4167
Site de source: /channels
Classification: