Le futur de l’Hôpital Royal Victoria

Nouvelles

McGill lance un appel d’offres public en gestion de projet


L’Université McGill est heureuse d’annoncer que le projet de transformation du site occupé par l’Hôpital Royal Victoria vient de franchir une étape importante avec le lancement aujourd’hui d’un appel d’offres permettant la réalisation d’études de faisabilité afin de mieux cerner l’ensemble des défis, techniques, économiques et patrimoniaux liés à la reconversion de cette institution phare de Montréal. Ces études seront réalisées au coût prévu de 8 millions de dollars, montant à être financé conjointement par l’Université et le gouvernement du Québec. 

La principale et vice-chancelière de l’Université, la professeur Suzanne Fortier est heureuse que McGill puisse aller de l’avant « avec un projet rassembleur pour les Montréalais. Il s’agit pour nous d’une initiative visant à asseoir encore davantage les forces et l’identité de McGill à titre d’université de classe mondiale et à la rendre plus fonctionnelle, maintenant et pour les années à venir » 

Pour le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, « il s’agit d’une bonne nouvelle pour les Montréalais, considérant la valeur patrimoniale, architecturale et identitaire de cet immeuble emblématique situé au cœur de la métropole. Notre gouvernement estime que la reconversion de l’Hôpital Royal Victoria contribuera à redynamiser le tissu urbain, pour le plus grand bénéfice de la collectivité montréalaise ».

En termes de calendrier, cette étape d’études de faisabilité et de constitution du dossier d’opportunités devra être complétée d’ici 18 mois. Sur la base de ces données détaillées, le gouvernement et l’Université devront convenir de l’opportunité de poursuivre le projet et de développer un dossier d’affaires final permettant le début des travaux dans les meilleurs délais.

L’Université a manifesté le désir que ce projet urbanistique unique qui redonnera aux Montréalais un nouvel accès au Mont-Royal soit mis en chantier pour les célébrations de 2021 visant à souligner le 200e anniversaire de sa fondation à Montréal.  

L’appel d’offres public peut être consulté ici.

Les détails du projet proposé par l’Université McGill sont disponibles ici : http://royalvictoria.mcgill.ca/

Renseignements :
Relations avec les médias
Université McGill 
Téléphone : 514-398-1076

http://www.mcgill.ca/newsroom/fr

https://twitter.com/McGilluMedia

Anne-Catherine Couture
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal
500 boul. René-Lévesque O. 16e étage
Montréal, Qc H2Z 1W7
Téléphone : 514-873-3444