Quick Links

Le Dr Neil Andersson se joint au Département de médecine familiale

Nouvelles

Publié: 23 Oct 2013

Je suis ravi d’annoncer que Neil Andersson, M. D.,  Ph. D., M. Phil., M. Sc., MFPH, actuel directeur général de CIETCanada (Centro de Investigación de Enfermedades Tropicales – Canada) et chercheur invité à l’Institut de recherche sur la santé des populations de l’Université d’Ottawa, s’est joint au Département de médecine familiale de l’Université McGill le 1er octobre 2013 en qualité de professeur et de directeur de la nouvelle entité récemment fusionnée regroupant le CIET et la recherche participative de McGill (PRAM).

Le Dr Andersson a étudié la médecine à l’Université de Cape Town, est titulaire d’une maîtrise ès sciences en épidémiologie de l’École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres, d’une maîtrise en philosophie spécialisée en médecine et d’un diplôme de médecine de l’Université de Londres (Royaume-Uni). Il est détenteur d’un doctorat (Santé publique) de la City University London et est membre du Collège royal des médecins (Royaume-Uni). Il est professeur titulaire depuis 1986 à la Universidad Autónoma de Guerrero, au Mexique, où il a fondé le Centro de Investigación de Enfermedades Tropicales (CIET). Au Canada, le CIET fait partie d’un groupe international d’ONGs, d’instituts, de fondations et d’organismes de bienfaisance voués à la recherche et à la planification communautaires (www.cietresearch.org).

Le Dr Andersson possède 30 ans d’expérience dans l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion d’initiatives de planification touchant la santé fondées sur des données probantes. Épidémiologiste médical spécialisé en  partenariats universitaire-communautaire, il a mis au point des outils de mesure communautaire à plans croisés et axés sur la clientèle mieux connus sous l’appellation méthodes CIET. En recherche, il s’intéresse principalement à un grand échantillon aléatoire et contrôlé en grappes sur la prévention (diabète, mise en œuvre de soins de première ligne, dengue, VIH, violence sexiste, mortalité maternelle). Il détient des subventions de recherche des IRSC, de l’Initiative de recherche en santé mondiale du Canada, de l’ACDI, du CRDI et de fondations européennes.

Son équipe chevronnée sera rattachée au Département de médecine familiale de l’Université McGill, ainsi qu’à des sites répartis au Canada et à l’étranger. Kendra Tonkin (M. Sc. Épidémiologie) est la directrice du bureau de CIET et assistante de recherche rattachée à Montréal. Elle dirige également Anisnawbe Kekendazone (Original Knowledge), une initiative multi-projets qui crée des outils de recherche sur les autochtones. Ashley Cunningham, M.A., gère les communications numériques de CIET et s’occupe des sites Web. Elle est établie au Département de médecine familiale à Montréal.  Pour sa part, Anne Cockcroft M. D. (Royaume-Uni), FRCP, FFOM, ancienne directrice d’ergothérapie et de salubrité de l’environnement au Royal Free Hospital (Londres, Royaume-Uni), dirige les projets sur le terrain de CIET en Afrique du Sud et le programme à distance de maîtrise ès sciences en épidémiologie à l’étranger. Bev Shea, Ph. D., infirmière, a travaillé avec les collectivités autochtones pendant huit ans sur des dossiers relatifs au VIH et à la violence sexiste. Rattachée à Ottawa et à Montréal, elle gère plusieurs des synthèses systématiques de CIET. George Haas, Ph. D. est l’agent de liaison de CIET avec les Mohawks d’Akwesasne, avec qui il travaille depuis 20 ans. Il se spécialise en cartographie cognitive floue et est rattaché à Ottawa. Dawn Caldwell, M. Sc. (Épidémiologie) fait son doctorat en épidémiologie et est rattachée à Halifax. Elle travaille avec les collectivités micmaques et malécites de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick et coordonne le Comité de révision déontologique de CIET. Ses travaux sont axés sur la prévention du suicide. Candyce Hamel,  M. Sc. (Cybergestion), termine son doctorat en épidémiologie, soutient les activités de CIET en santé mobile et est rattachée à Ottawa. Mario Beauchamp (programmeur de logiciels ouverts) qui possède 30 ans d’expérience en programmation, est le chef programmeur du logiciel de cartographie de CIET depuis 2005 et est établi près de Montréal. Micere Ngatia B. Sc. (TI), gestionnaire de données et assistant de recherche est rattaché à Ottawa. Lucia Langiano, MA, est administratrice à temps partiel et est rattachée à Ottawa.

Il est très important de noter que Jon Salsberg MA Ph. D.(c), directeur associé de PRAM, Soultana Macridis, B. Sc., Ph. D.(c), assistante de recherche de PRAM, et Paula Bush, titulaire d’une bourse de perfectionnement post-doctoral de PRAM occupent toujours leurs fonctions incluant l’enseignement des cours de recherche participative de 1 crédit et 3 crédits du programme de maîtrise en médecine familiale.

Dr. Howard Bergman, MD, FCMF, FRCPC
Directeur, Département de médecine familiale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site de source: /familymed