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Le CUSM met sur pied un service d’assistance téléphonique pour des patients qui ont subi une arthroplastie de la hanche

Publié: 13 April 2004

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a mis en place un service d'assistance téléphonique pour des patients qui ont subi une arthroplastie de la hanche au cours des dernières années. Cette ligne est installée pour répondre aux préoccupations des patients sur les risques possibles associés à l'utilisation d'un alésoir à cotyle d'un type particulier.

Cent soixante-dix-neuf patients de l'Hôpital général de Montréal (HGM) du CUSM qui ont subi une intervention chirurgicale à la hanche entre février 2001 et mars 2004 sont visés par une mesure de rappel. Le personnel du service d'assistance téléphonique pourra confirmer aux patients si la notification de rappel les concerne. Une clinique spéciale a été mise sur pied pour faire subir les tests nécessaires aux patients visés et le personnel d'assistance téléphonique prendra les rendez-vous en vue de ces examens.

L'alésoir à cotyle est un instrument utilisé au cours des arthroplasties de la hanche. Le chirurgien s'en sert pour retirer de l'os et du cartilage arthritiques de la cavité cotyloïde. On notera que ce type particulier d'alésoir à cotyle n'est pas utilisé dans toutes les arthroplasties de la hanche pratiquées au CUSM.

Jusqu'à récemment, l'HGM effectuait le lavage et la stérilisation de l'instrument sans le démonter. Cette méthode de préparation, semble-t-il, n'était pas optimale et le démontage de l'instrument pourrait être plus efficace. Depuis mars 2004, l'HGM démonte l'instrument avant le lavage et la stérilisation.

Le risque d'infection associé à l'instrument est minimal.

Le numéro du service d'assistance téléphonique est le 934-8097 et on répondra aux appels de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi.

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