Quick Links

Le CUSM injectera 28 millions de dollars dans l'activité économique locale

Nouvelles

Publié: 7 Aoû 2002

Selon un rapport de Daniel Arbour & Associés publié aujourd'hui par le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la construction du nouvel établissement hospitalier universitaire entraînera des retombées économiques avantageuses pour les arrondissements de Notre-Dame-de-Grâce/Côte-des-Neiges, du Sud-Ouest et de Westmount.

Selon un rapport de Daniel Arbour & Associés publié aujourd'hui par le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la construction du nouvel établissement hospitalier universitaire entraînera des retombées économiques avantageuses pour les arrondissements de Notre-Dame-de-Grâce/Côte-des-Neiges, du Sud-Ouest et de Westmount.

« Le CUSM deviendra une force économique majeure du secteur ouest de Montréal », a expliqué David Culver, président du conseil d'administration de la Société d'implantation du CUSM. « Le CUSM emploie un personnel de 11 000 hommes et femmes qui dispensent des soins à 40 000 patients hospitalisés et à 970 000 patients ambulatoires par an. Cette clientèle entraîne naturellement la venue quotidienne des familles et des amis qui se rendent visiter les patients. En outre, nous prévoyons attirer vers le secteur de nouvelles entreprises, bureaux de médecins, cliniques, laboratoires et restaurants. »

L'analyse d'impact économique repose sur une enquête touchant les habitudes de dépense du personnel, des patients ambulatoires et des visiteurs du CUSM. Cette injection de 28 millions de dollars dans l'économie locale comprend une estimation de 13 millions de dollars en dépenses dans les cafétérias et boutiques du centre hospitalier et une estimation de 14,8 millions de dollars dans les commerces et services actuels ou nouveaux situés à proximité du futur CUSM.

« Si cette somme était dépensée en totalité dans les établissements actuels, elle représenterait une hausse de cinq à six pour cent du chiffre d'affaires des commerçants locaux », a déclaré Daniel Arbour. « D'autre part, si les dépenses avoisinant les 15 millions de dollars visaient de nouvelles entreprises, on estime qu'elles nécessiteraient l'ajout d'environ 54 000 pieds carrés de locaux. »

Le redéploiement et la concentration des installations du CUSM au site de la cour Glen pourraient entraîner la venue, le déplacement ou la création d'établissements offrant des services de soutien médicaux ou connexes ainsi que des installations de santé complémentaires. Les médecins spécialistes seront particulièrement touchés par le déménagement du CUSM étant donné leurs liens étroits avec le centre hospitalier universitaire. On prévoit qu'un grand nombre déménageront leurs bureaux à proximité du nouveau site, principalement pour des raisons de commodité et pour l'accès aux équipements, aux laboratoires, aux salles de conférence ou aux locaux d'enseignement. Par ailleurs, les médecins généralistes auront tendance à établir leurs bureaux à proximité des concentrations de population, surtout dans le cadre du réseau de référence des CLSC.

Les représentants des CLSC et des centres de réadaptation qui ont été interviewés au cours de l'étude ont indiqué que le déménagement du CUSM n'aurait pas d'effet sur l'emplacement de leurs points de service.

« Dans le contexte effervescent du marché immobilier, qui devrait, selon nous, se maintenir ou même s'intensifier dans les prochaines années, l'implantation du nouveau CUSM n'aura qu'un impact marginal sur le marché résidentiel local », a expliqué M. Arbour. « Une analyse des indicateurs du marché et une enquête auprès des partenaires locaux suggèrent en effet que tout impact éventuel s'intégrerait aux influences qui transforment déjà les conditions locales du marché immobilier. »

« Notre objectif », a ajouté M. Culver, « est d'être un bon citoyen, conscient de ses responsabilités sociales. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de commander cette étude et nous sommes impatients de collaborer avec nos futurs voisins pour faire en sorte que notre venue entraîne les avantages attendus, tout en veillant à respecter et préserver dans toute la mesure du possible la qualité de vie actuelle du milieu. »

Le nouveau CUSM de la cour Glen, dont l'ouverture est prévue pour la fin de 2006, sera un centre hospitalier d'avant-garde, comportant un centre de recherche distinct et des pavillons de soins aux patients, dont un hôpital pédiatrique et un établissement spécialisé en neurosciences.

L'étude d'impact économique est accessible ici: Icon Enviro_Report_Fre.pdf

Coordonnées

Contact: Joy Berger
Organisation: Bureau de la planification du CUSM
Téléphone au bureau: 514-934-5060 ext. 401
Site de source: /channels
Classification: