Quick Links

Le CUSM garantit du sang non parasité

Nouvelles

Publié: 24 Nov 2005

Le Centre national de référence en parasitologie (CNRP), qui est établi au CUSM, est à mettre au point un test de sécurité du sang complet et peu coûteux, qui permettra aux cliniciens de dépister toutes les grandes maladies parasitaires dans le sang des patients.


Le Centre national de référence en parasitologie (CNRP), qui est établi au CUSM, est à mettre au point un test de sécurité du sang complet et peu coûteux, qui permettra aux cliniciens de dépister toutes les grandes maladies parasitaires dans le sang des patients. Le nouveau test, dont la mise au point est rendue aux étapes finales, améliorera la sécurité des transfusions sanguines, l'un des modes de transmission des maladies parasitaires. Éliminant la nécessité d'acheminer les échantillons de sang au CNRP, le test permettra de vérifier davantage d'échantillons à l'égard des parasites et dans un délai plus court, élément crucial dans les cas de vie ou de mort.

" N'importe qui peut être piqué par un insecte au cours de ses vacances et contracter à son insu une maladie parasitaire ", dit le Dr Momar Ndao, directeur du Laboratoire du CNRP. " Par exemple, les personnes atteintes de la maladie de Chagas, dont la cause est un parasite transmis par la piqûre de l'insecte assassin d'Amérique du Sud, peuvent être asymptomatiques pendant une vingtaine, voire une trentaine d'années. Au cours de cette période, le parasite envahit lentement les organes du corps. " Ce type de maladie peut ensuite être transmis à d'autres par les transfusions de sang, risque qui touche particulièrement les sujets immunodéprimés du fait qu'ils ont souvent besoin de transfusions.

Les analyses de routine des dons de sang pour des maladies comme le VIH et l'hépatite sauvent un grand nombre de vies chaque année. Mais les maladies parasitaires échappent souvent au dépistage parce que la complexité et le coût élevé des tests les limitent à un petit nombre de laboratoires spécialisés dans le monde. Le CNRP est l'un des deux seuls laboratoires en Amérique du Nord équipés pour effectuer des tests sur des maladies parasitaires rares. " Notre volume de travail est énorme ", note le Dr Ndao. " Nous effectuons chaque année environ 6 000 tests visant 17 maladies distinctes. " Le Dr Ndao et son collègue, le Dr Brian Ward, chef des Maladies infectieuses au CUSM et directeur médical du CNRP, reçoivent des échantillons d'analyse du monde entier. Au cours des dix dernières années, la demande de ce genre de tests a augmenté de 270 %.

Le Dr Ndao sait que chacun des échantillons sanguins qu'il analyse peut sauver une vie, mais le nouveau test de sécurité du sang en développement est une autre façon de fournir l'expertise du CNRP au monde entier. Grâce au financement de Santé Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le nouveau test du CNRP donnera aux cliniciens la possibilité d'établir instantanément si le sang est parasité ou non. Il couvre toutes les grandes maladies parasitaires, des infections par les protozoaires (paludisme) aux infections par les helminthes (fasciolase) ", dit le Dr Ndao. " Chaque sachet est l'équivalent d'un laboratoire CNRP de poche. "

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.

Coordonnées

Contact: Ian Popple
Organisation: Relations publiques et Communications CUSM
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-843-1560
Site de source: /channels
Classification: