Quick Links

Le CUSM à la recherche d’un nouveau directeur général associé pour l’hôpital de Montréal pour enfants

Nouvelles

Publié: 12 Mai 2004

Diane Borisov nommée directrice générale associée par intérim

Diane Borisov nommée directrice générale associée par intérim

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a annoncé aujourd’hui le départ à la retraite du Dr Nicolas Steinmetz qui, par conséquent, démissionne du poste de directeur général associé par intérim de l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM. Mme Diane Borisov, directrice associée des soins infirmiers, services aux enfants et aux adolescents de l’HME, assumera ses fonctions à compter du 28 mai, et ce, jusqu’à ce que soit embauché un remplaçant permanent. Une recherche à cet effet est d’ailleurs en cours au Canada et ailleurs dans le monde.

« Le Dr Steinmetz a joué un rôle clé dans l’instauration de normes de soins aux patients de très haute qualité qui ont fait la renommée de l’Hôpital de Montréal pour enfants », explique le Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. «Son engagement à l’égard de l’excellence en soins pédiatriques nous sert de modèle alors que nous continuons notre progression dans le projet de réaménagement du CUSM avec la ferme intention d’assurer aux enfants et à leur famille un univers de soins attentionnés pendant une bonne partie du 21e siècle. »

L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM célèbre cette année son 100e anniversaire, et par la même occasion un riche héritage de soins aux patients, d’enseignement et de recherche. Depuis 1904, l’Hôpital a réalisé plusieurs premières aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, comme le premier respirateur au monde – la plus récente version étant connue sous le nom de poumon d’acier – et la première intervention au Canada pour corriger une anomalie cardiaque congénitale. L’HME a également été l’hôte des premiers services pédiatriques en médecine génétique et en psychiatrie et de la première unité de soins pédiatriques des brûlés au Québec.

Diane Borisov a été infirmière pendant presque trente ans à l’Hôpital de Montréal pour enfants, avant d’être nommée directrice associée des soins infirmiers, services aux enfants et aux adolescents, en mai 1999.

« Le dévouement et l’expérience de Diane Borisov font d’elle un choix idéal, et je suis véritablement ravi qu’elle ait accepté de prendre le relais du Dr Steinmetz pour cette période intérimaire», a indiqué le Dr Porter.

« L’Hôpital de Montréal pour enfants m’est cher, mais c’était le bon moment pour moi de prendre ma retraite. Je sais que le comité de recherche fera le nécessaire pour trouver la personne qu’il faut pour faire le travail. Qui plus est, je suis convaincu que Diane Borisov a les atouts qu’il faut pour nous mener à bon port», ajoute le Dr Steinmetz.

Le comité de recherche, coprésidé par le Dr Porter et Graham Bagnall, président du Conseil pour les services aux enfants et aux adolescents, a reçu un mandat très clair qui consiste à trouver un chef de file dont la vision des soins pédiatriques, de l’enseignement et de la recherche concorde avec celle du CUSM. Les membres du comité sont le Dr Nicolas Steinmetz, ancien directeur général associé par intérim de l’Hôpital de Montréal pour enfants; le Dr Harvey Guyda, médecin chef de l’Hôpital de Montréal pour enfants et président du service de pédiatrie; Mary Anne Ferguson, membre du conseil de direction du CUSM et vice-présidente du Conseil pour les services aux enfants et aux adolescents; Marc Courtois, président de la Fondation de l’HME; et Ann Lynch, directrice des soins infirmiers.

Une firme internationale a été embauchée pour ajouter à la liste de candidats potentiels les meilleurs candidats au monde.

« L’Hôpital de Montréal pour enfants est un établissement important et nous prenons toutes les mesures nécessaires pour nous assurer de choisir un chef de file qui aura à cœur autant que nous l’avenir de l’excellence des soins pédiatriques», conclut le directeur général et chef de la direction du CUSM, le Dr Arthur Porter.

Au sujet de l’Hôpital de Montréal pour enfants

L’Hôpital de Montréal pour enfants est l’établissement d’enseignement pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill. Cet établissement est un chef de file des soins et des traitements destinés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents malades de tout le Québec. L’Hôpital de Montréal pour enfants offre un vaste éventail de services de santé de très haut niveau en plus de prodiguer des soins ultra-spécialisés dans une multitude de sphères, incluant la cardiologie et la chirurgie cardiaque, la neurologie et la neurochirurgie, la traumatologie, la recherche génétique, la psychiatrie et le développement de l’enfant ainsi que les troubles musculo-squelettiques, dont l’orthopédie et la rhumatologie. Complètement bilingue et multiculturel, l’établissement dessert respectueusement dans plus de 50 langues une communauté de plus en plus diversifiée.

Coordonnées

Contact: Lisa Dutton
Organisation: L’Hôpital de Montréal pour enfants, Centre universitaire de santé McGill
Téléphone au bureau: 514-412-4307
Site de source: /channels
Classification: