Quick Links

Le CRSNG rend hommage aux chercheurs de McGill

Nouvelles

Trois chercheurs mcgillois parmi les récipiendaires de prix nationaux du CRSNG
Publié: 3 Fév 2014

Deux professeurs de McGill — Ehab Abouheif, du Département de biologie, et Aashish Clerk, du Département de physique — figurent au nombre des lauréats des bourses commémoratives E. W. R Steacie 2014 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). En outre, Michael Lifshitz, doctorant au laboratoire de neurosciences cognitives du professeur Amir Raz, a décroché le Prix d’études supérieures André-Hamer 2013 du CRSNG. Les prix seront remis aujourd’hui aux chercheurs à l’occasion d’une cérémonie spéciale à Rideau Hall, la résidence du gouverneur général du Canada, à Ottawa.

« McGill est extrêmement fière de la créativité et du leadership des professeurs Abouheif et Clerk dans les domaines de la recherche et de l’éducation en sciences biologiques et en physique de la technologie des systèmes quantiques. Le CRSNG reconnaît leurs réalisations en leur décernant ces bourses prestigieuses, a déclaré la docteure Rose Goldstein, vice-principale (recherche et relations internationales) à McGill. Je tiens également à féliciter Michael Lifshitz, un innovateur à l’avenir prometteur, pour son Prix d’études supérieures André-Hamer. »

À propos des travaux d’Ehab Abouheif
Les découvertes importantes d’Ehab Abouheif émanent de la fusion des domaines de l’écologie, de l’évolution et de la biologie développementale (ou « éco-évo-dévo ») pour découvrir les règles sous-jacentes aux interactions entre les gènes d’un organisme et son environnement. M. Ehab Abouheif a révélé que des gènes ancestraux quiescents existent chez tous les animaux et qu’il est possible de les raviver à l’aide de déclencheurs adéquats. Il applique sa recherche à la compréhension des facteurs environnementaux susceptibles de déclencher un caractère générique qui cause le cancer.

À propos des travaux d’Aashish Clerk
La mécanique quantique a modifié radicalement notre perception du monde physique et permis la mise au point de technologies révolutionnaires dont les transistors, les lasers et l’imagerie par résonance magnétique. M. Aashish Clerk a élaboré de nouvelles théories visant à capter l’interaction quantique entre les photons et le mouvement mécanique dans les systèmes technologiques. Il se démarque déjà à l’échelle internationale dans le domaine de la physique de la technologie des systèmes quantiques.


À propos des travaux de Michael Lifshitz
Michael Lifshitz, doctorant en neurosciences et gagnant d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier, travaille avec Amir Raz, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive de l’attention, pour démontrer comment l’entraînement mental peut améliorer le comportement. Ses recherches tablent sur des techniques d’imagerie cérébrale non effractive pour révéler de quelle façon l’entraînement mental renforce les réseaux du cerveau, produisant ainsi une aptitude cognitive, émotionnelle et sociale améliorée.

Les Bourses commémoratives Steacie du CRSNG sont décernées en mémoire d’Edgar William Richard Steacie, chimiste exceptionnel et chef de file de la recherche qui a apporté des contributions importantes au développement de la science au Canada pendant, et aussitôt après, la Deuxième Guerre mondiale. M. Steacie croyait que les jeunes chercheurs sont de grands atouts pour un pays et qu’il faut leur donner toutes les possibilités afin qu’ils puissent concrétiser leurs idées. Chaque année, jusqu’à six bourses Steacie sont décernées par le CRSNG pour une période de deux ans. Ces bourses sont dotées d’une subvention de recherche de 250 000 $ et comprennent en général une contribution annuelle de 90 000 $ versée à l’université et affectée au salaire du boursier.

Les Prix d’études supérieures André-Hamer du CRSNG sont décernés aux meilleurs candidats aux concours de bourses au niveau de la maîtrise et du doctorat. Les prix d’une valeur de 10 000 $ ont été établis par Arthur McDonald, lauréat de la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2003, en mémoire d’un jeune chercheur très prometteur, décédé en 2003.

Pour de plus amples renseignements au sujet du CRSNG : http://www.nserc-crsng.gc.ca/Media-Media/NewsReleases-CommuniquesDePresse_fra.asp

(PHOTOS : NSERC)

Coordonnées

Contact: Cynthia Lee
Organisation: Media Relations Office
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-6754
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: