Quick Links

Le CRSNG honore deux chercheurs de McGill

Nouvelles

Publié: 1 Juin 2010

La légendaire neuropsychologue Brenda Milner finaliste pour la Médaille d'or Herzberg du CRSNG; le physicien Guy Moore lauréat d'une Bourse commémorative Steacie

La légendaire neuropsychologue Brenda Milner finaliste pour la Médaille d'or Herzberg du CRSNG; le physicien Guy Moore lauréat d'une Bourse commémorative Steacie

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a reconnu les contributions exceptionnelles à la science de deux chercheurs mcgillois, les professeurs Brenda Milner et Guy Moore.

L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, et madame Suzanne Fortier, présidente du CRSNG, ont dévoilé l'identité des lauréats à qui seront décernées des médailles et des bourses à Ottawa, le 1er juin.

Pour la deuxième année consécutive, madame Milner, titulaire de la Chaire Dorothy J. Killam à l'Institut neurologique de Montréal (INM) et professeure au Département de neurologie et neurochirurgie de l'Université McGill, se classe finaliste pour l'obtention de la Médaille Herzberg, le prix scientifique le plus prestigieux du Canada. Elle a récolté cet honneur en se faisant pionnière dans un nouveau domaine de recherche, une combinaison de psychologie et de neurologie aujourd'hui appelée neuroscience cognitive. Ses travaux de recherche ont contribué à la progression de ce domaine alors en émergence et représenté une valeur inestimable dans l'élargissement de nos connaissances sur le cerveau humain. La professeure Milner a entrepris sa recherche à l'INM en 1950. La lauréate menait alors des études aux cycles supérieurs dans le cadre desquelles elle concevait et menait des essais rigoureux sur des patients en neurochirurgie, notamment sur le célèbre patient H. M. Ce dernier avait subi une chirurgie qui l'avait laissé incapable de retenir de nouveaux souvenirs. Son travail auprès de ce patient et d'autres a permis de définir différents types de mémoires et a contribué à qualifier les zones fonctionnelles du cerveau.

Le professeur Guy Moore, du Département de physique, recevra une Bourse commémorative E. W. R. Steacie du CRSNG pour ses travaux de recherche en physique quantique. Par ces travaux, le professeur Moore explore les questions fondamentales des origines de l'Univers. Les intérêts du lauréat comprennent notamment l'étude de la théorie de la chromodynamique quantique, une composante de la physique théorique qui explique l'interaction des quarks et des gluons, les éléments fondamentaux dont la matière est composée.

À propos de la Médaille Herzberg :

Ce prix annuel honore la mémoire de Gerhard Herzberg, lauréat canadien d'un prix Nobel, et est largement reconnu comme le prix scientifique le plus prestigieux au pays. Outre la médaille, le lauréat recevra un million de dollars pour le financement de ses travaux de recherche, somme qui sera répartie sur une période de cinq ans.

À propos de la Bourse commémorative E. W. R. Steacie :

La Bourse commémorative E. W. R. Steacie du CRSNG est accordée en mémoire d'Edgar William Richard Steacie, chimiste et chef de file en recherche, qui a contribué largement au développement des sciences au Canada pendant et immédiatement après la Deuxième Guerre mondiale. Le professeur Steacie croyait que les jeunes scientifiques constituent un important atout national et que l'occasion de développer leurs idées doit leur être accordée.

Le CRSNG est une agence fédérale qui vise à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 26 500 étudiants et chercheurs postdoctoraux dans leurs études supérieures, favorise les découvertes en finançant plus de 11 800 professeurs d'université chaque année et soutient l'innovation en encourageant plus de 1 400 entreprises canadiennes à participer à des projets de recherche postsecondaires et à y investir.

 

Coordonnées

Contact: Cynthia Lee
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6754
Site de source: /newsroom
Classification: