Quick Links

Le Concours des plus grands McGillois connaît un succès éclatant

Nouvelles

Publié: 31 Mai 2011

La campagne de l’Association des diplômés de McGill a récolté 17 000 votes 
au cours des trois premières semaines

La campagne de l’Association des diplômés de McGill a récolté 17 000 votes 
au cours des trois premières semaines

Lauréats de prix Nobel, pionniers des droits de la personne, scientifiques novateurs, célébrités du milieu culturel - avec autant de personnes de renom ayant un lien avec l’Université McGill, comment choisir le plus grand McGillois de tous les temps? C’est pourtant ce que l’Association des diplômés de McGill a entrepris de faire.

Et la communauté mcgilloise a clairement démontré qu’elle était en mesure de relever le défi. Seulement trois semaines après que l’Association des diplômés ait ouvert le vote de son Concours des plus grands McGillois, l’initiative a permis de récolter plus de 17 000 votes pour les 20 finalistes en lice pour l’obtention du titre.

Le Concours des plus grands McGillois a été lancé en février 2011 pour souligner le 190e anniversaire de McGill. On a d’abord demandé aux membres de la collectivité mcgilloise de soumettre la candidature du diplômé, professeur, membre du personnel, étudiant ou donateur qui, à leur avis, a exercé la plus grande influence sur l’Université ou à l’échelle internationale. Plus de 700 candidatures ont été soumises par l’intermédiaire du site Web des plus grands McGillois lors de la phase initiale du concours, qui a pris fin le 30 avril.

« Je pense que le fait d’offrir un tel projet en ligne revêt l’avantage que les gens peuvent y répondre immédiatement, a indiqué la directrice générale principale de l’Association des diplômés, madame Honora Shaughnessy. Les gens pouvaient soumettre le nom de quiconque leur venait à l’esprit, ce qui a permis de réunir nombre de candidatures intéressantes. »

Malgré le caractère spontané du concours, les organisateurs ont tout de même reçu un grand nombre de nominations accompagnées de récits émouvants. Certains des participants ont soumis de longs textes portant sur la façon dont la personne dont ils soumettaient la candidature avait changé leur vie; dans bien des cas, il s’agissait d’un professeur, d’un confrère ou d’une consœur de classe ou d’un membre du personnel.

Ensuite, un groupe d’experts réunissant notamment madame Shaughnessy et des rédacteurs en chef passés et présents de la revue des diplômés McGill News a réduit le nombre de nominations à 20 finalistes. Au début mai, le public a de nouveau été invité à participer, cette fois en votant pour son candidat préféré

La liste de finalistes comprend des personnalités aussi connues que le poète et auteur-compositeur-interprète Leonard Cohen, la médaillée olympique Jennifer Heil, la neuroscientifique Brenda Milner, le père de la physique nucléaire Ernest Rutherford et l’acteur William Shatner, à qui McGill remettra d’ailleurs un diplôme honorifique le 2 juin prochain.

Il sera possible de voter tout l’été et les noms des gagnants seront annoncés au début de septembre. Un nouvel historique interactif de l’Université McGill, qui présentera notamment les plus grands McGillois, sera aussi lancé en ligne à l’automne.

« Je pense qu’il peut être amusant pour les membres de la collectivité de McGill et le grand public de prendre un instant pour réfléchir aux contributions d’une personne à l’histoire, la société ou l’Université, a ajouté madame Shaughnessy. Ils peuvent ensuite voter pour que cette personne soit élue le plus grand McGillois! »

Pour plus de renseignements sur le Concours des plus grands McGillois, visitez :

http://aoc.mcgill.ca/greatest-mcgillians (site en anglais)

 

 

Coordonnées

Contact: Tamarah Feder
Organisation: Services des relations avec les médias, Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-6754
Site de source: /newsroom
Classification: