Quick Links

Le Centre universitaire de santé McGill rend hommage

Nouvelles

Publié: 18 Nov 2003

Cette semaine, le Centre universitaire de santé McGill rend hommage à plus de 1 000 membres de son personnel qui ont consacré 25 années de service ou plus au CUSM.

Plus de 1 000 personnes fêtent cette année 25 ans ou plus de service au CUSM

Cette semaine, le Centre universitaire de santé McGill rend hommage à plus de 1 000 membres de son personnel qui ont consacré 25 années de service ou plus au CUSM. Au cours de la semaine du 17 novembre, des cafés-parties seront organisées dans chaque hôpital du CUSM en l'honneur des médecins, préposés à la buanderie, infirmières, travailleurs sociaux, cuisiniers, thérapeutes, techniciens, préposés à l'entretien, etc., bref de tous les membres distingués du Club Quart de siècle. Comme clou des célébrations, on donnera une réception au salon du personnel de l'Hôpital Royal Victoria, le 19 novembre, pour le personnel comptant 25, 30, 35, 40, 45, 50 et même 55 années de service.

« Le CUSM se réjouit de compter des personnes aussi dévouées dans ses rangs. Ces personnes honorées en raison de leurs états de services entrent au travail tous les jours pour s'acquitter de leurs responsabilités, pour enrichir leur travail de leurs connaissances et de leur dévouement et pour partager avec leurs collègues l'expérience durement acquise. Elles méritent dès maintenant et chaque jour davantage la reconnaissance et le respect de chacun de nous », dit M. Barry Scott, membre du conseil d'administration du CUSM. « Au nom de chaque membre du personnel et au nom de tous les patients du CUSM, je les remercie sincèrement de leur dévouement et de leur travail acharné. »

« Les journaux, la télévision et les médias en général ont tendance à diriger les projecteurs sur les célébrités, comme les acteurs, les musiciens et les vedettes du sport. Malheureusement, ils négligent les véritables héros de ce monde », dit le Dr Hugh Scott, directeur général du CUSM. « Ils laissent dans l'ombre ceux qui ont voué leur vie à prendre soin d'autrui. J'aimerais que les membres du Club Quart de siècle sachent que leur travail est reconnu et apprécié par chaque nourrisson, enfant, adolescent ou adulte qui vient au CUSM pour trouver de l'aide. Merci pour tout ce que vous avez fait. Merci d'avoir fait du CUSM ce qu'il est aujourd'hui! »

Sont au nombre des personnes fêtées cette année :

25 ans de service : Marcus Arts a été nommé directeur de la Neurophotographie à l'Institut neurologique de Montréal en 1997. Sa carrière de photographe médical au Neuro embrasse 27 années au cours desquelles il s'est distingué à plusieurs postes, notamment à titre de chef des bases de données Web, Webmestre, programmeur Web, coordonnateur audiovisuel, éditeur vidéo et illustrateur graphique. Il a joué un rôle clé dans la création et la mise en œuvre des systèmes audiovisuels et de vidéoconférence du Centre de communications de Grandpré, centre de pointe de l'INM distingué par des prix. Son expertise largement appréciée en fait une ressource de grande importance au Neuro et il contribue régulièrement aux grands projets d'enseignement et de recherche de l'Institut.

30 ans de service : Gisèle Bélanger est infirmière-chef aux soins intensifs ambulatoires de l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM. Mme Bélanger a commencé sa pratique infirmière à l'Hôpital de Montréal pour enfants après avoir obtenu son diplôme au Cégep du Vieux Montréal. Elle a développé une expertise des soins ambulatoires en soignant à la maison des enfants souffrant de maladies chroniques complexes. Elle a aussi joué un rôle de pionnière du traitement et des soins aux enfants atteints par le VIH. Elle a également contribué au développement des programmes d'assistance respiratoire et d'administration d'antibiotiques IV à domicile de l'HME, qui permettent de traiter les enfants à la maison plutôt qu'à l'hôpital. Elle a défendu le « virage ambulatoire » avant qu'il devienne à la mode et elle accomplit maintenant un travail gigantesque pour développer le réseau de l'HME et ses partenariats avec la collectivité.

35 ans de service : Jane Trecarten, adjointe administrative à l'Institut de recherche du CUSM, est une collaboratrice dévouée de l'Institut, très respectée de ses collègues. Elle a commencé sa carrière auprès de l'un des plus éminents chercheurs de l'Institut, le Dr Albert Aguayo. Tout au long des années, elle a fait profiter l'Institut de ses connaissances, de son expérience et de son sens professionnel.

40 ans de service : Maria Quintal, technicienne en diététique, n'était qu'une adolescente quand elle a commencé à travailler à l'Hôpital général de Montréal au département de diététique, en juillet 1962. Elle ignorait probablement à l'époque qu'elle s'engageait dans une aventure de 40 ans qui lui ferait franchir un parcours magnifique tant au plan personnel que professionnel. Mme Quintal a débuté comme aide en diététique à la division des services alimentaires. Toujours en quête de défis, elle s'est formée aux techniques de gestion des services alimentaires. Sa grande passion pour les soins aux patients l'a ensuite amenée à parachever un programme de formation de technicienne en diététique. Maria Quintal se démarque par son énergie, son enthousiasme et sa jovialité. Elle traite ses patients avec une chaleur et une attention au-delà des attentes, apportant invariablement sa touche supplémentaire personnelle si appréciée des patients. Ses initiatives lui attirent toujours les éloges du personnel, des familles et, naturellement, des patients.

45 ans de service : Le Dr Anthony R.C. Dobell, chirurgien thoracique, a obtenu son diplôme de médecine à l'Université McGill en 1951. Il a poursuivi son internat à l'Hôpital général de Montréal. Il a joué un rôle crucial dans l'établissement de la chirurgie cardiaque à l'Université McGill et à l'Hôpital de Montréal pour enfants en particulier, où il a été chirurgien-chef de 1974 à 1992. Les contributions du Dr Dobell à la chirurgie cardiaque générale et pédiatrique sont trop nombreuses pour être énumérées. Il est un pionnier, un homme de sciences, un chirurgien remarquable et un grand professeur. Le Dr Dobell a mis sur pied les excellents programmes de chirurgie cardiaque pédiatrique et pour adultes du CUSM. Il a été un chef de file et une figure modèle au plan de l'excellence clinique et universitaire en chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire. Il a dirigé la formation de générations de chirurgiens cardiaques au CUSM. Le Dr Dobell possède aussi des qualités humaines extraordinaires, qui lui attirent l'estime profonde de ses patients, ses collègues et ses étudiants. Il se plaît à rappeler à ses collaborateurs que, dans un monde de technologie et d'innovation, il ne faut pas oublier l'être humain dans le patient. On ne s'étonnera pas qu'il ait intitulé son allocution de 1982 à titre de président de la Société des chirurgiens thoraciques The Human Touch (La touche humaine). En 1997, il a reçu l'Ordre du Canada. Le Dr Dobell est un modèle exceptionnel qui continue d'inspirer les générations à venir de chirurgiens.

Coordonnées

Contact: Lisa Dutton
Organisation: Relations publiques et Communications, CUSM
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-412-4307
Site de source: /channels
Classification: