Quick Links

Le Centre Gerald Bronfman a 20 ans

Nouvelles

Publié: 21 Nov 2011

La collectivité mcgilloise s’apprête à célébrer deux décennies d’excellence en recherche sur le cancer orientée vers le patient.

La collectivité mcgilloise s'apprête à célébrer deux décennies d'excellence en recherche sur le cancer orientée vers le patient

« Ayant souffert du cancer à trois reprises au cours de sa vie, elle espérait que ses efforts porteraient leurs fruits et qu'un jour, le mot cancer n'existerait plus », a déclaré Suzanne Blanchard dans une lettre exprimant la gratitude de sa mère à l'égard de l'équipe du Centre Gerald Bronfman de recherche clinique en oncologie. « Même lors de son dernier traitement, le dernier vendredi de sa vie, son vœu était d'avoir la force de terminer cette étude et d'aider d'autres personnes en continuant de participer au programme. »

Le désir de la mère de Suzanne d'éliminer le cancer n'est pas sans rappeler celui qui a incité la Fondation Marjorie et Gerald Bronfman, il y a quelque 20 ans, à verser un don transformateur pour la recherche oncologique à l'Université McGill. Ce don a jeté les bases de ce qui est par la suite devenu l'un des meilleurs centres de recherche clinique en oncologie au Canada. Le centre a également eu une influence phénoménale sur la science et la pratique de la prévention du cancer, ainsi que sur les soins aux patients.

Cette année, le Centre Gerald Bronfman célèbre 20 ans de recherche orientée vers le patient, la générosité et la vision de la famille Bronfman et toutes les vies épargnées et touchées par le travail de pionnier qui y est mené.

« Pendant deux décennies, des patients d'ici et des quatre coins du monde ont profité des travaux réalisés au Centre Gerald Bronfman », a déclaré la principale et vice-chancelière de McGill, la professeure Heather Munroe-Blum. « Aujourd'hui, nous célébrons l'inspiration de la famille Bronfman, le leadership du Centre et les collaborateurs de notre réseau hospitalier - notamment le personnel de soins de santé, les patients et leur famille - dont le dévouement a contribué à l'établissement de nouvelles normes de traitement du cancer au Canada. »

Les activités qui se tiendront dans le cadre de cet anniversaire commencent le lundi 21 novembre, à 15 heures, avec la Conférence scientifique annuelle inaugurale du Centre Gerald Bronfman. Intitulée « La lutte contre le cancer : une question de vie ou de mort dans un monde inégal », la conférence sera donnée par le spécialiste en oncologie canadien de grande réputation, le docteur Simon B.Sutcliffe, et sera suivie d'un débat animé par les docteurs Michael Pollak et Michel Tremblay, deux éminents chercheurs mcgillois en oncologie.

Après la conférence, cinq chercheurs et érudits mcgillois ayant apporté des contributions transformatrices au Centre et aux soins en oncologie seront honorés, soit les docteurs Carolyn Freeman, Richard Margolese et Balfour Mount, qui recevront le Prix du Centre Gerald Bronfman pour l'ensemble de leurs réalisations; le docteur Henry R. Shibata, qui recevra le prix inaugural du Centre Gerald Bronfman pour l'excellence en recherche et en service clinique; et le docteur George Shenouda, qui recevra le prix inaugural du Centre Gerald Bronfman pour l'excellence en enseignement et en mentorat.

 

À propos du centre

Situé au 546, avenue des Pins, le Centre Gerald Bronfman pour la recherche clinique en oncologie est le cœur et le carrefour administratif du Département d'oncologie de McGill, le premier au Canada dans cette discipline, et de plusieurs de ses principaux programmes, notamment le Programme de recherche clinique, la Division d'épidémiologie du cancer, le Programme de nutrition et de réadaptation en oncologie et le Programme de soins holistiques. Ces programmes ont aidé McGill à acquérir une réputation d'excellence et de leadership en avancement de la recherche sur la prévention et le traitement du cancer, et sur les soins palliatifs.

 

Coordonnées

Contact: Allison Flynn
Organisation: Relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-7698
Site de source: /newsroom
Classification: