Quick Links

L'Association québécoise du lymphoedème (AQL) donne une voix aux patients atteints de lymphoedème grâce au concert «Hope in a Song »

Nouvelles

Publié: 17 Nov 2006

Au Québec, environ 70 000 hommes, femmes et enfants sont atteints d'une forme de lympheodème, selon les estimations.

Au Québec, environ 70 000 hommes, femmes et enfants sont atteints d'une forme de lymphoedème, selon les estimations. Cependant, moins d'un pour cent d'entre eux sont traités. Le lymphoedème est une affection mal connue qui peut survenir comme complication d'un traitement pour le cancer. Il se manifeste sous la forme d'un gonflement chronique d'une partie du corps, souvent un bras ou une jambe. La maladie peut entraîner un handicap social ou professionnel, des infections à répétition et des charges financières, étant donné que les traitements physiques et les vêtements de compression nécessaires dans cette maladie ne sont pas couverts par le régime d'assurance maladie du Québec. De 20 à 25 % des survivantes du cancer du sein développent un lymphoedème après leur traitement. La maladie peut prendre des années avant de se manifester, ce qui la rend plus difficile à reconnaître pour les professionnels de la santé.

La Dre Anna Towers, directrice de la division des Soins palliatifs du Centre universitaire de santé McGill, dirige avec le concours d'une équipe pluridisciplinaire une clinique pour les patients qui souffrent d'un lymphoedème relié au cancer. Il s'agit de la seule clinique médicale spécialisée dans le lymphoedème au Québec et dans les provinces de l'Atlantique.

« Un grand nombre de victimes du lymphoedème attendent des années avant de trouver un professionnel de la santé qui est en mesure de reconnaître et de diagnostiquer leurs symptômes. Dans le programme d'études en médecine, on consacre peu de temps à cette maladie », dit la Dre Towers.

Pour hausser la sensibilisation au lymphoedème, la Société chorale de l'Université McGill et le Women Making Music Choir, deux des meilleures chorales de Montréal, exécuteront des extraits du Messie de Handel au cours du concert « Hope in a Song ». Elles donneront généreusement les recettes du concert à l'Association québécoise du lymphoedème. Le concert se tiendra le samedi 25 novembre à 20 heures à l'Église Saint-Enfant-Jésus, au 5037-39, rue Saint Dominique. Pour obtenir des renseignements sur les billets, contactez l'AQL au 514 340 8222, poste 5483 ou visitez le site Web de l'AQL.

Le Centre universitaire de santé McGill
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.

Coordonnées

Contact: Seeta Ramdass
Organisation: Service des relations publiques et des communications du CUSM
Téléphone au bureau: 514-843-1560
Site de source: /channels
Classification: