Quick Links

Lancement d'un CD-ROM sur les Trésors de l'Islam

Nouvelles

Publié: 31 Jan 2000

Certaines des plus belles et des plus rares oeuvres d'art que l'on trouve dans les manuscrits islamiques sont maintenant disponible sur un CD-ROM multimédia trilingue unique.

2 février 2000
17 h à 19 h
Salon du cercle universitaire de l’Université McGill
3450, rue McTavish, Montréal

Journalistes : RSVP Joe Zackon

Certaines des plus belles et des plus rares oeuvres d’art que l’on trouve dans les manuscrits islamiques ont été réunies sur un CD-ROM trilingue unique, The Treasures of Islam, Art and Design in Islamic Manuscripts, qui sera officiellement lancé cette semaine par l’Université McGill. Ce CD coloré, auquel on peut jeter un coup d’oeil sur le site Web de l’école supérieure de bibliothéconomie et des sciences de l’information (www.gslis.mcgill.ca/Treasures/default.htm) comporte des exemples de calligraphie, de miniatures, de reliures en laque et de manuscrits arabes (livres de prière, poèmes et même un manuscrit sur la calligraphie). Les documents originaux, qui appartiennent à l’Université et sont confiés aux conservateurs de la division des livres rares et des collections spécialisées des bibliothèques de l’Université McGill, datent d’entre le IXe et le XXe siècles. Grâce à l’engagement et au dévouement de Jamshid Beheshti et Andrew Large, chercheurs à McGill, et de Haidar Moukdad, étudiant de doctorat, le CD The Treasures of Islam permet de découvrir ces documents exceptionnels en les mettant à la disposition du monde entier.

"Même s’il retiendra surtout l’intérêt des chercheurs, des étudiants et des collectionneurs d’art, ce CD plaira incontestablement à quiconque s’intéresse à la culture islamique et à la tradition de l’art islamique", affirme M. Beheshti, directeur de l’école supérieure de bibliothéconomie et des sciences de l’information. "Ce projet illustre à merveille ce que les universités peuvent faire grâce aux nouvelles technologies pour partager leurs précieuses ressources avec les habitants de toute la planète."

Le moment du lancement coincide avec les Journées de McGill International, conférence consacrée aux projets internationaux de McGill, qui auront lieu les 2 et 3 février à l’occasion de la Semaine du développement international à l’Université.

Ce CD-ROM est disponible auprès de McGill Systems Inc. (tél. (514) 398-4477; www.msi.mcgill.ca), filiale de l’Université McGill créée en 1989 pour développer, mettre en marché et appuyer des logiciels destinés à une clientèle internationale.

Site de source: /it
Classification: