Quick Links

La Société Royale du Canada nomme sa future bibliothèque en l’honneur du professeur Roderick Macdonald

Nouvelles

Publié: 7 Déc 2012

Le 16 novembre dernier, lors d’une cérémonie tenue au Centre des congrès d'Ottawa pour marquer le 130e anniversaire de la Société Royale du Canada (SRC), le gouverneur général David Johnston a officiellement annoncé l’inauguration d’une nouvelle bibliothèque à la Maison Walter, le siège social de la Société à Ottawa. « Je suis également ravi d’annoncer que ce nouvel espace de lecture sera nommé en l’honneur de Rod Macdonald, avec le soutien et les encouragements de ses amis, ses collègues et ses proches, » a-t-il ajouté

Ancien doyen de la Faculté de droit, Roderick Macdonald est devenu le 111e président de la Société Royale du Canada en 2009 et est le premier juriste à occuper ce poste. Sous sa présidence, l’Académie nationale s’est considérablement renforcée et l’acquisition de la Maison Walter, le premier domicile permanent de la SRC depuis sa création il y a 130 ans, a été rendue possible. En l’honneur de sa présidence, de nombreux « Amis de Rod » ont organisé une collecte de fonds visant à créer la salle de lecture Macdonald dans la Maison Walter.

Une fois rénovée, la salle de lecture Macdonald accueillera certains des travaux des membres de la SRC et servira d’espace calme de lecture et d’étude, à l’image de la carrière prolifique du professeur Macdonald. La salle de lecture Macdonald est également la seule salle de la Maison Walter qui ne sera pas nommée par une grande université canadienne. 

Le professeur Armand de Mestral, qui assistait à la cérémonie, a dit « voici une belle marque d’appréciation pour le service distingué que Rod a effectué pour la Société royale. »

Titulaire de la Chaire F.R. Scott en droit public et constitutionnel, le professeur Macdonald enseigne et publie dans les domaines du droit civil, du droit commercial, du droit administratif, du droit constitutionnel, de la théorie du droit et de l’accès à la justice. Il a également siégé à une grande variété de commissions provinciales, fédérales et internationales.

La SRC, fondée en 1882, regroupe d’éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres au Canada. Considérée comme l’Académie nationale du Canada, la SRC a pour objectif premier de promouvoir l’acquisition du savoir et la recherche en arts, en lettres et en sciences naturelles et sociales.

La Faculté de droit présente au professeur Macdonald ses plus chaleureuses félicitations pour cet insigne honneur.

Photo courtoise de la Société Royale du Canada. Crédit photo: Nadia Zwierzchowska, One Big Eye Photo.

Site de source: /law
Classification: