Quick Links

La scientifique de renommée mondiale Brenda Milner reçoit le prix Dan David

Nouvelles

Publié: 13 Fév 2014

Montréal, 13 février 2014 – La professeure Brenda Milner, inlassable chercheuse âgée de 95 ans de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, l’Université McGill et Centre universitaire de santé McGill, a reçu le prix 2014 Dan David pour sa contribution fondamentale à la science de la mémoire et du cerveau. Madame Milner est généralement reconnue comme une des fondatrices de la neuroscience cognitive – le domaine qui associe cerveau et comportement. Professeure titulaire de la Chaire Dorothy J. Killam de psychologie, madame Milner partage le prix dans la catégorie Présent : « Lutter contre la perte de la mémoire », avec Peter St. George-Hyslop (Université de Cambridge) et John A. Hardy (University College, Londres).  Ces trois scientifiques ont apporté une contribution exceptionnelle aux connaissances sur la perte de la mémoire et continuent d’être à l’avant-garde de la découverte d’une solution.

« Je suis ravie de recevoir le prix Dan David avec les docteurs St. George-Hyslop et Hardy », a confié la professeure Milner.  « Je tiens à exprimer toute ma gratitude à la Fondation Dan David et au comité d’examen pour cet hommage. »

La Fondation Dan David, établie à l’Université de Tel-Aviv, décerne tous les ans trois prix d’un million de dollars pour souligner des réalisations scientifiques, technologiques, culturelles ou sociales remarquables.  Les prix sont attribués à la lumière du passé, du présent et futur.  Cette année, les catégories sont « Histoire et mémoire » pour le passé, « Lutter contre la perte de la mémoire » pour le présent et « Intelligence artificielle, esprit numérique » pour le futur. 

«  Au nom de la communauté de McGill, je félicite la professeure Milner de cette remarquable réalisation. L’attribution du prix Dan David est un témoignage éloquent de l’éminente carrière de madame Milner et de ses découvertes révolutionnaires dans le domaine des systèmes de la mémoire », a déclaré la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de McGill. « Nous sommes très fiers que ses travaux de premier plan continuent d’être reconnus à l’échelle internationale et remercions la Fondation Dan David du prix qu’elle décerne à la professeure Milner. »

Conformément au legs de M. David et à son désir d’inspirer les générations futures, les lauréats sont tenus de donner 10 % du montant qui accompagne le prix à des bourses destinées à des étudiants des cycles supérieurs de leur domaine respectif.

« Recevoir le prix Dan David est un merveilleux honneur pour madame Milner », a souligné le Dr Guy Rouleau, directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill.  « Cette distinction récompense ses contributions extraordinaires à la science et témoigne de son engagement personnel à former de futures générations de scientifiques et à leur fournir des possibilités. »

Depuis plus de six décennies, la méthodologie novatrice et précise qu’a développée madame Milner pour étudier des amnésiques et d’autres patients lui a fait tirer des conclusions qui ont changé radicalement la façon d’envisager la mémoire. Eric Kandel, lauréat d’un Nobel, lui attribue l’initiative cruciale d’avoir conjugué les domaines de la neurobiologie et de la psychologie pour former ce nouveau domaine ayant donné lieu à de très nombreux travaux de recherche en cognition humaine. Qui plus est, les travaux de madame Milner exercent encore une influence profonde et ininterrompue dans des domaines cliniques relativement au développement de tests pour évaluer, diagnostiquer et traiter des personnes souffrant de troubles des fonctions du cerveau résultant d’une lésion traumatique, de maladies dégénératives et de maladies psychiatriques.

En 2009, madame Milner a annoncé la mise sur pied de la Fondation Brenda Milner, qui soutient son engagement à l’égard de futurs chercheurs du monde entier, en leur offrant la possibilité de connaître le dynamique environnement universitaire et clinique du Neuro. La Fondation soutient et encourage de jeunes chercheurs dans le domaine de la neuroscience cognitive par l’octroi de bourses postdoctorales au Neuro. 

Son apport scientifique a été souligné par plus de 20 grades honorifiques et nombre de prix prestigieux que lui ont décernés des sociétés scientifiques canadiennes et internationales. Elle est membre de la Royal Society (R.-U.), de la Société royale du Canada et de la National Academy of Sciences (É.-U.). Elle a aussi reçu nombre de prix et de bourses, notamment le prix international Balzan, le prix Pearl Meister Greengard et le prix d’excellence du CRSNG.  

La remise des prix aura lieu le 18 mai 2014 à l’Université de Tel-Aviv.

Pour plus d’information au sujet du prix Dan David et voir le vidéo de l’annonce du prix, veuillez consulter http://www.dandavidprize.org/.

Le Neuro

L’Institut et hôpital neurologiques Montréal – le Neuro, est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934 par l’éminent neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file reconnus mondialement pour leur expertise en neurosciences cellulaire et moléculaire, en imagerie du cerveau, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l’étude et le traitement de l’épilepsie, de la sclérose en plaques et de troubles neuromusculaires. Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.com.

 

Contact : Anita Kar, Agente des communications, Le Neuro, 514 398-3376, anita [dot] kar [at] mcgill [dot] ca

 

Coordonnées

Contact: Anita Kar
Organisation: The Neuro
Courriel:
Catégorie:
Site de source: /channels-contribute