Quick Links

La recherche de McGill s'expose à l'occasion du tout premier gala Accolades 2008

Nouvelles

Publié: 13 Fév 2008

Une soirée célébrant des découvertes révolutionnaires et des chercheurs primés

Une soirée célébrant des découvertes révolutionnaires et des chercheurs primés

De la recherche climatologique à la génomique, de porcs clonés à des instruments musicaux numériques innovateurs, et des percées de la fécondation in vitro à la résistance au génocide – les chercheurs de l’Université McGill font sentir leur présence sur l’échiquier mondial. Pour la première fois, McGill réunit ses nombreux chercheurs primés le temps d’une soirée gala, Accolades 2008.

Le 19 février, le bureau du vice-principal (recherche et relations internationales) de l’Université McGill est l’hôte du gala Accolades 2008 sur invitation seulement, entre 17 h et 20 h au Centre des sciences de Montréal, 2, rue de la Commune Ouest, dans le Vieux-Port.

« En tant qu’une des principales universités à forte intensité de recherche du Canada, McGill a un rôle important à jouer dans l’avancement d’une économie et d’une société civile reposant sur le savoir », a indiqué la principale et vice-chancelière de McGill, la professeure Heather Munroe-Blum. « Nous sommes très fiers de mettre en valeur la contribution de McGill à la découverte et à l’innovation au Canada et de célébrer les nombreux résultats importants de nos efforts avec tous ceux qui rendent ces avancées possibles : nos chercheurs, les organismes subventionnaires, les représentants des gouvernements et nos partenaires du secteur privé. »

La soirée comprendra des présentations par plusieurs chercheurs mcgillois de réputation mondiale, et une cérémonie pour honorer les lauréats de McGill de l’année précédente. Le très honorable Joe Clark, ancien premier ministre du Canada et professeur à McGill, prononcera une courte allocution sur le rôle de plus en plus important des universités sur la scène mondiale.

« De nos jours, la recherche et l’innovation sont les moteurs des activités commerciales internationales, et les universités sont indispensables à l’avancement du programme canadien en matière de prospérité », souligne Denis Thérien, vice-principal (recherche et relations internationales). « Les enjeux sociaux, économiques et en santé ne sont pas nationaux, mais bien internationaux. Nos chercheurs améliorent non seulement la vie des Canadiens, mais contribuent aussi au bien-être de l’humanité. »

Les professeurs Ariel Fenster et Joe Schwarcz, les animateurs du gala, réservent à l’auditoire une démonstration spéciale « Science et société ». Au terme de la soirée, les invités pourront parcourir les présentations des chercheurs traitant de l’éventail de disciplines.

Des rafraîchissements seront servis.

Site de source: /desautels
Classification: