Quick Links

La recherche à la clinique des troubles du spectre autistique

Nouvelles

Publié: 23 Mai 2003

Le Programme des troubles du spectre autistique de l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a ouvert une clinique le 21 mai 2003.

NOTE D'INFORMATION

Le Programme des troubles du spectre autistique de l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a ouvert une clinique le 21 mai 2003. Financé par des dons privés faits à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, ce programme regroupe tous les spécialistes de l'autisme de l'HME en une seule clinique.

En plus d'offrir une gamme de services cliniques aux patients et à leur famille, la Clinique des troubles du spectre autistique sera un lieu de recherche dynamique. On y mènera des études de recherche dans des domaines comme l'épidémiologie, la génétique et l'intervention, sous la direction du Dr Eric Fombonne.

LES PROJETS

  1. L'épidémiologie de l'autisme
    L'épidémiologie est l'étude des tendances qui s'observent dans une maladie particulière. Le Dr Fombonne et ses collègues se pencheront sur diverses tendances observables en rapport avec l'autisme, notamment la fréquence de l'autisme au sein des populations et dans le temps, l'association de l'autisme à d'autres maladies, les relations entre l'autisme et les expositions environnementales, comme l'immunisation, et les effets du régime sur la maladie. Ces études évalueront scientifiquement les causes et les facteurs de risques potentiels de l'autisme.

  2. La génétique de l'autisme
    L'autisme peut être une maladie génétique héréditaire, mais elle n'est pas causée par le défaut d'un seul gène. Il semble plutôt que plusieurs gènes jouent un rôle dans la maladie. Les chercheurs de la Clinique travailleront en collaboration avec d'autres membres de la collectivité de l'Université McGill en vue d'identifier les gènes responsables de la maladie. Ces études feront appel à de larges groupes de patients et de familles. L'identification des gènes reliés à la maladie peut mener à un meilleur ciblage des médicaments et à de potentiels tests de dépistage.

  3. L'intervention en autisme
    Tous les patients autistes bénéficient de programmes d'intervention visant à améliorer leurs compétences sociales et leurs habiletés de communication ainsi qu'à diminuer leurs comportements répétitifs. Le Dr Fombonne, le Dr Lee Tidmarsh et leurs collègues étudieront quel est l'âge auquel les enfants tirent le plus grand profit des programmes d'intervention. Ils établiront aussi les traitements qui produisent les meilleurs résultats.

  4. L'autisme à toutes les étapes de la vie
    L'autisme est un handicap permanent. Comme de plus en plus d'enfants sont couramment diagnostiqués, il faut explorer les effets à long terme de l'autisme pour identifier les facteurs associés à une meilleure adaptation de l'autiste à l'âge adulte et pour documenter les besoins des personnes autistes au plan des services. Le Dr Fombonne et ses collègues lancent actuellement des études sur l'autisme chez l'adulte.

  5. Le développement des capacités de recherche
    Il est crucial d'améliorer la recherche sur l'autisme au Canada et d'attirer vers ce domaine de jeunes étudiants et de nouveaux chercheurs. Le Dr Fombonne a récemment reçu une subvention importante des IRSC pour recruter et former des étudiants prometteurs et des chercheurs de niveau postdoctoral à la recherche en autisme. Gérée depuis l'Université McGill par le Dr Fombonne, cette initiative associera plusieurs universités canadiennes aux meilleurs chercheurs en autisme au cours des six prochaines années.

Coordonnées

Contact: Lisa Dutton
Organisation: Relations publiques et Communications, CUSM
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-412-4307
Site de source: /channels
Classification: