Quick Links

La Fondation Cole consacre 536 000 $ à la recherche sur la leucémie à Montréal

Nouvelles

Publié: 14 Mai 2010

De nouvelles bourses pour la recherche sur la leucémie à l'Université de Montréal et à l'Université McGill

De nouvelles bourses pour la recherche sur la leucémie à l'Université de Montréal et à l'Université McGill

Les chercheurs de l'Université de Montréal et de l'Université McGill vont recevoir un montant additionnel de 536,000 $ en bourses pour la recherche dans la lutte contre la leucémie pédiatrique. Ces nouvelles bourses s'ajoutent à celles déjà versées dans le cadre du programme de bourses de la fondation Cole, initié en 2007. Cette année, 11 jeunes chercheurs travaillant sur la leucémie pédiatrique et d'autres maladies liées à ce type de cancer pourront bénéficier de 536 000 $ additionnels. Depuis 2007, la Fondation a généreusement offert des bourses à plus de 60 chercheurs de niveau postdoctoral ou étudiants du 2e et 3e cycles.

« Les facultés de médecine de l'Université de Montréal et de l'Université McGill ainsi que l'Institut Armand-Frappier forment des scientifiques de calibre international dans le domaine de la recherche contre la leucémie pédiatrique, souligne Barry Cole, président de la Fondation Cole. Grâce à ces nouveaux investissements et aux bourses de la Fondation, nous pourrons assurer la relève, ici à Montréal, afin de continuer la lutte contre la leucémie pédiatrique et d'autres maladies liées à ce type de cancer. »

Les lauréats 2010

Parmi les 11 nouveaux boursiers, 6 sont associés aux laboratoires de recherche de l'Université de Montréal, situés à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et au CHU Sainte-Justine. Cinq autres sont associés au Centre universitaire de santé McGill, ainsi qu'à l'institut Lady Davis pour la recherche médicale à l'Hôpital général juif. Voici les nouveaux boursiers Cole 2010 :

  • Aurélie Baguette, programme post-PhD, Université de Montréal
  • Cédric Carli, programme post-PhD, Université de Montréal
  • Kimberley Doucette, programme Maitrise, Université McGill
  • Benjamin Neveu, programme Maitrise, Université de Montréal
  • Jessica Nichol, programme PhD, Université McGill
  • Torsten Nielsen, programme PhD, Université McGill
  • Alexandre Orthwein, programme PhD, Université de Montréal
  • Danielle de Verteuil, programme PhD, Université de Montréal
  • Krystel Vincent, programme Maitrise, Université de Montréal
  • David X. Q. Wang, programme Maitrise, Université McGill
  • Ryan Weist, programme PhD, Université McGill

À propos de la Fondation Cole

La Fondation Cole offre des bourses d'une durée de deux ans à des cliniciens-chercheurs individuels, des chercheurs de niveau postdoctoral et à des étudiants aux 2e et 3e cycles qui se consacrent à la recherche sur la leucémie et d'autres maladies liées à la leucémie chez les enfants et les adolescents. La Fondation Cole a octroyé plus 5 millions de dollars de bourses aux chercheurs dans les plus grands hôpitaux et laboratoires de recherche sur la leucémie du Grand Montréal. La Fondation Cole a été créée en 1980 par l'homme d'affaires montréalais John N. Cole pour soutenir la recherche qui se fait dans les hôpitaux montréalais dans le domaine de l'hématologie-oncologie pédiatrique. Il a fondé le Laboratoire Penny Cole à l'Hôpital de Montréal pour enfants et a également doté la chaire Jack Cole d'hématologie-oncologie pédiatrique à l'Université McGill.

Sur le Web :

À propos de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal : www.med.umontreal.ca
À propos de la Faculté de médecine de l'Université McGill : www.medicine.mcgill.ca
À propos de l'INRS-Institut Armand-Frappier: www.iaf.inrs.ca

 

Coordonnées

Contact: John Moran
Organisation: Fondation Cole
Courriel:
Téléphone au bureau: 819-563-1716
Site de source: /newsroom
Classification: