Quick Links

La Faculté de droit de McGill : 12e au palmarès universitaire mondial QS

Nouvelles

Publié: 6 Juil 2011

La Faculté de droit de l’Université McGill a obtenu le 12e rang mondial du très réputé palmarès universitaire mondial QS, dans la catégorie Sciences sociales pour l’année 2011. Ce classement s’appuie sur une combinaison de critères, dont la renommée universitaire, la réputation à titre d’employeur ainsi que le nombre de citations par membre du corps professoral.

La Faculté de droit de l’Université McGill a obtenu le 12e rang mondial du très réputé palmarès universitaire mondial QS, dans la catégorie Sciences sociales pour l’année 2011. Ce classement s’appuie sur une combinaison de critères, dont la renommée universitaire, la réputation à titre d’employeur ainsi que le nombre de citations par membre du corps professoral.

« Depuis 160 ans, les diplômés de droit de l’Université McGill contribuent de manière importante à l’essor de chacun des domaines juridiques et de la société dans son ensemble, ici et ailleurs dans le monde. Leur expertise est notamment reconnue en ce qui a trait au droit international public et au droit international privé, aux droits de la personne ainsi qu’au droit international des affaires », a indiqué le professeur Daniel Jutras, doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill. « Nous sommes ravis que l’expertise et le dévouement remarquables dont fait montre la plus ancienne faculté de droit au pays aient été reconnus par QS ainsi que par les personnes ayant pris part au sondage. »

Unique, la Faculté de droit de l’Université McGill, qui a par ailleurs obtenu le premier rang au pays au palmarès QS, permet à ses étudiants de suivre un parcours dans les deux langues officielles et d’obtenir un diplôme en common law et en droit civil, dans le cadre d’un cursus intégré et comparé.

Parmi les distingués diplômés de la Faculté de droit de l’Université McGill se trouvent d’importantes personnalités dont les premiers ministres canadiens Sir John Abbott et Sir Wilfrid Laurier, le dirigeant fondateur de la division des droits de la personne des Nations Unies et auteur de la première ébauche de la Déclaration universelle des droits de l’homme, John Peters Humphrey, L. Yves Fortier, ancien ambassadeur, représentant permanent du Canada à l’ONU et l’un des arbitres les plus réputés à l’échelle mondiale, Hubert T. Lacroix, président et chef de la direction de CBC/Radio-Canada, ainsi que Morris J. Fish et Marie Deschamps, tous deux juges à la Cour suprême du Canada.

Le cursus distinct offert à McGill réunit droit civil et common law selon un modèle novateur et stimulant. Les diplômés de la faculté montréalaise tirent profit des avantages issus de cette double formation sans égal qui combine B.C.L. et LL. B. et grâce à laquelle ils peuvent entreprendre une carrière aux quatre coins du Canada, aux États-Unis et à l’étranger. Plusieurs diplômés mcgillois exercent le droit au sein de prestigieux cabinets locaux et internationaux et prennent part à des projets de développement juridique et institutionnel en Afrique, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. D’autres optent quant à eux pour l’enseignement et la recherche ou mènent une carrière en journalisme, au sein d’organismes internationaux ou du gouvernement.

À propos de l’Université McGill

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill est l’institution canadienne chef de file en enseignement postsecondaire. L’établissement compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 36 000 étudiants, dont 8 300 aux cycles supérieurs. L’Université attire des étudiants originaires de plus de 150 pays, de même qu’au-delà de 7 200 étudiants étrangers qui représentent 20 pour cent de son corps étudiant. La langue maternelle de près de la moitié des étudiants mcgillois - dont font partie 6 200 francophones - est autre que l’anglais.

Internet :

http://www.topuniversities.com/university-rankings/world-university-rankings/2011/subject-rankings/social-sciences/law

http://francais.mcgill.ca/law/about/history/

http://francais.mcgill.ca/law/alumni/

Photo : Micheline Senia

Coordonnées

Contact: Tamarah Feder
Organisation: Services des relations avec les médias, Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-6754
Site de source: /newsroom
Classification: