Quick Links

La Campagne McGill : déjà plus de 500 millions de doll ars deux ans seulement après son lancement public

Nouvelles

Publié: 15 Oct 2009

Grâce à 70 000 donateurs, McGill progresse vers son plus grand objectif de tous les temps : 750 millions de dollars

Grâce à 70 000 donateurs, McGill progresse vers son plus grand objectif de tous les temps : 750 millions de dollars

L'Université McGill est fière d'annoncer que, grâce aux contributions collectives de 70 000 donateurs des quatre coins du monde, plus de 500 millions de dollars ont été amassés dans le cadre de la Campagne de financement McGill.

Lancée publiquement le 18 octobre 2007, la Campagne de financement McGill, Inventer l'avenir, vise à réunir les sommes nécessaires pour s'assurer que l'Université continue de figurer parmi les meilleurs établissements d'enseignement supérieur au monde à la fois largement axés sur la recherche et centrés sur l'étudiant. La Campagne McGill se dirige dans la bonne direction pour atteindre son objectif de 750 millions de dollars, qui était, au moment du lancement, l'objectif initial le plus important qui soit parmi toutes les campagnes de financement entreprises par un établissement universitaire au pays.

La nouvelle a été annoncée lors du lancement du premier Sommet du leadership de l'Université McGill, un rassemblement historique d'une durée de deux jours réunissant 750 des principaux bénévoles de l'Université, membres de la haute direction, éminents professeurs et remarquables étudiants.

« Nous sommes extrêmement fiers que la Campagne de financement McGill ait atteint ce jalon », a déclaré la principale et vice-chancelière, la professeure Heather Munroe-Blum. « Je suis profondément reconnaissante envers les membres de la collectivité mcgilloise - diplômés, parents, membres du corps professoral, employés, étudiants et amis - pour leur soutien inébranlable. Leur engagement exceptionnel, pendant l'une des périodes les plus tumultueuses des dernières années, permettra à McGill de se maintenir à l'avant-garde en matière d'enseignement, de travaux savants, de recherche et de service à la collectivité, et ce, pour les années à venir. »

Fondée sur une évaluation stratégique des forces uniques mcgilloises, la Campagne s'inspire d'une vision très positive de l'avenir : attirer et retenir les meilleurs étudiants et professeurs au monde, augmenter l'accès à une éducation de qualité et améliorer la capacité de l'Université à relever des défis mondiaux aussi essentiels que la santé et le bien-être, la viabilité et la prospérité mondiale.

« Au moment où nous procédions au lancement de la campagne, l'objectif de 500 millions de dollars apparaissait comme presque impossible », a déclaré l'honorable Michael Meighen, B.A. 1960, coprésident de la campagne, en compagnie de messieurs L. Yves Fortier, B.C.L. 1958, L.L. D. 2005, et Eugène C. McBurney, L.L. B. 1977. « Mais nous avons pris la décision de compter sur la famille mcgilloise, ce qui nous a fait opter pour la cible encore plus ambitieuse de 750 millions de dollars. Il est clair que c'était la bonne décision. »

La Campagne McGill est la première campagne de financement « globale» de l'Université. Plutôt qu'une campagne pluriannuelle, qui vise à recueillir des dons importants destinés à des fins précises, une campagne globale vise à recueillir des dons de toute taille destinés à une vaste gamme d'initiatives qui profiteront à la fois aux gens et aux programmes d'études. À ce jour, les dons provenant de particuliers représentent 78 pour cent de toutes les sommes versées à la Campagne de financement de l'Université McGill.

« Nous sommes vraiment chanceux de pouvoir compter sur des diplômés et des amis aussi loyaux ainsi que sur des bénévoles et des employés aussi dévoués », a déclaré le vice-principal (développement et relations avec les diplômés), monsieur Marc Weinstein, B.A. 1985, B.C.L./L.L. B. 1991. « Nos étudiants ont toujours fait preuve d'un grand sens du leadership et d'un excellent soutien. Pendant la durée de la Campagne McGill uniquement, les référendums étudiants auront permis de recueillir collectivement la somme incroyable de huit millions de dollars. »

« C'est l'appel du clairon pour poursuivre sur cette lancée et passer à la deuxième moitié de la Campagne », a ajouté monsieur Weinstein. « Alors que l'économie mondiale se stabilise, nous sommes dans la bonne direction pour concrétiser la vision à long terme de la Campagne, au profit de notre extraordinaire université. »

McGill est la seule université canadienne classée parmi les 25 meilleures au monde au prestigieux supplément Times sur l'enseignement supérieur, et ce, pendant six années consécutives. La semaine dernière, le Times a dévoilé son classement pour l'année 2009, où McGill occupe le 18e rang.

La semaine dernière également, deux diplômés mcgillois ont reçu un prix Nobel : le Pr Willard Boyle, B. Sc. 1947, Ph. D. 1950, est colauréat du prix Nobel de physique, et le Pr Jack Szostak, B. Sc. 1972, est colauréat du prix Nobel de médecine.

Du petit collège fondé en 1821, McGill est devenue une université de catégorie internationale qui regroupe deux campus, onze facultés, dix écoles professionnelles et 300 programmes d'études.

McGill est l'université la plus internationale du Canada; près de 20 pour cent de ses 34 000 étudiants proviennent de 150 pays. L'Université demeure néanmoins solidement enracinée au Québec et au Canada : 57 pour cent de ses étudiants proviennent du Québec, environ 24 pour cent viennent d'ailleurs au pays et 6 000 sont francophones.

Pour plus de renseignements sur la Campagne de financement de l'Université McGill, veuillez visiter le http://francais.mcgill.ca/campaign/

 

Coordonnées

Contact: Derek Cassoff
Organisation: Développement et relations avec les diplômés
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-5459 (office)
Site de source: /newsroom
Classification: